Après une séance d’introduction aux dramaturgies contemporaines, nous assisterons à cinq spectacles dans plusieurs théâtres genevois. Des penseuses* du théâtre (dramaturges, auteures, journalistes) vous guideront pour chaque spectacle dans la mise en mots de vos impressions et opinions.
Au fil des cinq spectacles, vous serez ainsi amenées à rédiger une critique journalistique, à concocter une chronique radiophonique, à faire une analyse dramaturgique, à écrire une critique d’anticipation, et à débattre oralement de vos points de vue sur une pièce.
programme provisoire (sous réserve de modifications)
_je 23.01 19h à 21h: séance d’introduction aux dramaturgies contemporaines par Sarah Jane Moloney, dramaturge et auteure, au POCHE /GVE
_je 6.02 17h45: Sapphox (Moloney/Lemonaki) au POCHE /GVE, précédée d’une introduction à la rédaction d’une analyse dramaturgique par Eric Eigenmann, professeur de dramaturgie à l’Université de Genève
_je 27.02 18h30: Abecedarium Bestiarium (Baehr) à l’ADC, précédée d’une introduction à la rédaction d’une critique journalistique par Marie Sorbier, rédactrice en chef I/O Gazette et journaliste à France Culture
_je 19.03 18h30: Le présent qui déborde (O agora que demora – Notre Odyssée II) (Jatahy), à la Comédie de Genève, suivi d’un débat oral à propos du spectacle [annulé]
_je 26.03 18h: Frères (compagnie Les Maladroits) au Théâtre des Marionnettes de Genève, précédée d’une introduction à la chronique radio [annulé]
_je 02.04 19h-21h: atelier d’écriture d’une critique d’anticipation pour La pièce parfaite. par Julie Gilbert, auteure et dramaturge [annulé]
_je 23.04 19h: La pièce parfaite. (Mougel/Rihs), au POCHE /GVE et conclusion du labo après-spectacle [annulé]
les noms des intervenantes manquantes seront ajoutés prochainement