// Elle disséquerait sa propre grand-mère, si ça lui permettait de découvrir quelque chose. //
Quatre scientifiques envoyées* sur une île paradisiaque afin d’élaborer une nouvelle stratégie publicitaire autour d’un produit inédit ; un décor idyllique pour un projet qui promet d’être brillant ; une écriture théâtrale sur le fil. Trois ingrédients précieux pour une pièce en vertige. Afin d’accomplir leur mission, ces penseuses doivent expérimenter peurs et désirs humaines en franchissant au passage quelques barrières éthiques. Leurs merveilleuses conditions de travail leur permettent de prolonger leurs journées d’études en soirées durant lesquelles tombent peu à peu leurs MASQUES. Mais très vite Ann, Hannes, Kristina et André relèvent qu’autour d’elles d’étranges choses adviennent. Tout bascule et nous ne sommes bientôt plus seulement des spectatrices mais les véritables observatrices d’une expérience menée au bord de l’absurde.
Le metteur en scène Guillaume Béguin affectionne l’écriture de l’auteure allemande Rebekka Kricheldorf dont il a déjà monté deux pièces au POCHE /GVE (Villa Dolorosa et Extase et Quotidien). L’intéresse et l’interroge tout particulièrement dans ce texte-ci la forme totale du théâtre, c’est-à-dire la théâtralisation de soi-même et de la société. La vie privée des personnages y est centrale. D’entrée de jeu Rebekka Kricheldorf y pointe leur animalité : l’importance de la nourriture, du sexe… Chacune possède ainsi tous les attributs de parfaites cobayes, comme un succédané d’humanité que l’on observerait à la loupe. Une aventure exceptionnelle dans l’univers aussi fascinant qu’effrayant de l’intelligence artificielle, où nous sommes invitées à notre tour à nous entremêler. Dès lors, Guillaume Béguin relève le défi de produire Monkey Island pour la première fois en français, poursuivant ainsi son alliance avec l’écriture de Rebekka Kricheldorf et prolongeant leur dialogue complice en nous invitant à aller toujours plus loin en leur compagnie.
durée 2h15
jeu Angèle Colas, Jeanne De Mont, Fred Jacot-Guillarmod, Guillaume Miramond
assistanat mise en scène Floriane Mesenge scénographie Anna Popek son Samuel Pajand lumière Jonas Bühler costumes Aline Courvoisier maquillage & coiffure Katrine Zingg vidéos David Kretonic entretien costumes Émilie Revel
production POCHE /GVE
titre original Das Haus auf Monkey Island
pièce traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez,du Goethe Institut et du POCHE /GVE
droits de représentations Gustav Kiepenheuer Bühnenvertriebs-GmbH, Berlin www.kiepenheuer-medien.de