fbpx

enseignantes

POCHE /GVE souhaite faire découvrir le théâtre contemporain aux étudiantes et aux jeunes, avec des spectacles traitant de sujets d’aujourd’hui, afin d’aiguiser leur pratique de spectatrices et d’attiser leur curiosité – tant pour les arts vivants que pour la société qui les entoure.

Nous proposons, aux classes et aux centres de loisirs, pour chaque spectacle:

/ un dossier pédagogique
/ la possibilité d’assister à des répétitions ouvertes
/ une introduction au spectacle, en classe, au centre de loisirs ou au théâtre
/ des rencontres : avec les auteures, metteures en scène, comédiennes ou autres membres des équipes artistiques (scénographie, lumière, costumes, son…)
/ des debriefing après-spectacle (20′) à l’aide de cartes-questions pour mettre en mots son ressenti et son opinion en toute liberté
/ des visites des coulisses du théâtre, précédées d’une discussion sur les métiers de la scène
/ des représentations scolaires, sur demande (au théâtre ou dans les écoles)

ateliers d’écriture autour du MASQUE

De rires ou de larmes, le masque est, au théâtre, une pièce maitresse. Les comédiennes le portent, l’interrogent, tentant en miroir de nous démasquer, nous qui les regardons. Le théâtre vient ainsi soulever ces identités sociales que nous revêtons au fil de nos vies afin d’en comprendre et, peut-être, dévoiler les secrets. 

Si le masque est celui des émotions des actrices et des spectatrices, il est aussi le masque que chacune porte (social, genré, de politesse…) et le masque des rituels carnavalesques, si importants en Suisse. Il s’agira ainsi, lors de ces ateliers, de se saisir de ce symbole, de son histoire et de ses enjeux et de s’essayer à la fabrication d’un récit, individuel ou collectif, permettant de mieux comprendre toute la portée de cet // objet // qui peut, par exemple, se matérialiser dans les profils arborés par les jeunes sur les réseaux sociaux. 

_ateliers donnés en classes sur 2, 4 ou 6 périodes, en marge de la venue des classes au POCHE à l’un ou l’autre spectacle de la saison, par Karelle Ménine ou d’autres auteures du POCHE. 

_ces ateliers s’adressent à des jeunes de toutes filières et tous parcours scolaires. Nous adaptons la forme à l’âge et aux compétences des élèves, ainsi qu’au temps à disposition. 

 



POCHE /GVE accueille également des jeunes et des étudiantes pour des stages de découverte (semaines professionnelles, travaux de maturité).