// Non ma vie ce n’est pas un bar à salade //
Elégance, fragilité, charme. En cette pièce, tous les contours de la féminité sont appelés auprès d’une femme qui, pourtant, a décidé d’abandonner le MASQUE que la société s’efforce de faire porter aux femmes depuis des siècles. Elle use pour cela d’un outil simple : son imagination. Elle invente une histoire différente, d’autres histoires, une autre façon d’être soi en quête d’autre chose que cette soumission et vulnérabilité ancestrales si pesantes. L’auteure argovienne Julia Haenni convie les femmes en un monde de résistance totale, celle-là même dont ont toujours usé prisonnières et esclaves : la liberté de penser.
Julia Haenni vit et travaille à Berne et à Zurich en tant qu’autrice, interprète et metteuse en scène indépendante. Son travail explore les modèles féminins et masculins et les potentialités de l’imagination. Elle aime travailler sur des formes écrites proches des chants, à l’écoute des variations linguistiques et du rythme des chœurs. Sur un ton humoristique elle met ici au défi la parole féminine en ses capacités de création d’histoires communes où les codes du pouvoir s’abolissent enfin. Depuis plusieurs années, le travail de Selma Alaoui s’articule autour de la question des nouveaux récits et de la résistance. Elle sait explorer les thèmes de l’identité, la vie en société ou la famille, de manière poétique et organique. Elle livrera ce texte troublant par le corps de trois femmes.
durée 1h20
jeu Valeria Bertolotto, Angèle Colas, Caroline Gasser (comédienne invitée)
assistanat à la mise en scène Joséphine de Weck scénographie Anna Popek son Fred Jarabo lumière Jonas Bühler costumes Anna Pacchiani maquillage & coiffure Katrine Zingg entretien costumes Emilie Revel
production POCHE /GVE
coproduction Mariedl (Bruxelles)
titre original frau verschwindet (versionen)
avec le soutien de la fondation Emilie Gourd
pièce traduite avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et du Goethe Institut
Julia Haenni est représentée par L’Arche, agence théâtrale