comités

__ comité de lecture

POCHE /GVE est une aventure qui commence avec des textes. Avant d’accéder au plateau, ceux-ci passent l’épreuve du comité de lecture, une assemblée d’une douzaine de personnes : auteur-e-s, metteur-e-s en scène, dramaturges, acteurs-trices, lecteurs-trices… Ces derniers ont lu plus de 150 textes afin de construire cette SAISON_D’EUX, ainsi que la prochaine saison, dont le titre sera annoncé prochainement. C’est ensuite le théâtre qui constitue les collectifs de création et amène le // bon // texte vers les // bon-ne-s // créateurs-trices et interprètes. Ce processus transforme la manière de programmer une saison : il faut trouver les metteur-e-s en scène, les acteurs-trices prêts à se mettre à la disposition d’un texte. Le comité de lecture joue un rôle essentiel dans cette rencontre entre les textes, POCHE /GVE et les collectifs de création : il est le premier qui relie un texte, un-e auteur-e à des metteur-e-s en scène potentiel-le-s.

Que soient remerciés ici les membres du comité 2017-18, pour leur temps, leur plaisir à partager leurs impressions et leur absolue disponibilité à s’engager dans ce projet : Guillaume Béguin, mAthieu Bertholet, Anne Bisang, Anne-Shlomit Deonna, Anne Dumont, Isis Fahmy, Baptiste Morisod, Pauline Peyrade, Guillaume Poix, Michèle Pralong, Justine Ruchat, Sandra Scalea, et Frédéric Schreyer.

 

 

Textes repérés par le comité de lecture :

Waste de Guillaume Poix / Dans le blanc des dents de Nick Gill / Bois Impériaux de Pauline Peyrade / Change l’état d’agrégation de ta tristesse de Katja Brunner / J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri / Du cristal d’Eddy Pallaro / Et le ciel est par terre de Guillaume Poix / Erratiques de Wolfram Höll / Nino de Rébecca Déraspe / Les Morb(y)des de Sébastien David / … Plus vite que la lumière de Rasmus Lindberg / Carnet de travail de Julie Gilbert / Vitriol de Yannis Mavritsakis / Unité modèle de Guillaume Corbeil / Trans(e) de Christian Lapointe / Trop courte des jambes de Katja Brunner / Ces filles-là d’Evan Placey / Nom de domaine d’Olivier Choinière / Transitions d’Artur Palyga / Une maison en or de Gregory S. Moss / Juillet d’Ivan Viripaev / Personne ne bouge d’Enzo Cormann / Le Néther de Jennifer Haley / Trafiquée d’Emma Haché / Clouée (au sol) de George Brant

 

__comité de spectateurs

POCHE /GVE a constitué un comité de spectateurs composé d’une cinquantaine de personnes curieuses, passionnées et engagées. Le plaisir des rencontres et des échanges avec les collectifs artistiques de la SAISON_UNES nous a encouragés à prolonger l’expérience et à ouvrir ce comité à de nouveaux et nouvelles spectateurs-trices.

Les membres de ce comité ont les missions et avantages suivants :

Ils sont les seuls invités aux Générales.

Ils partagent avec l’équipe de création leurs impressions et leurs critiques.

Ils participent à des rencontres privilégiées avec les auteurs.

Ils participent à des ateliers et moments d’échanges spécifiques avec les collectifs de création et l’équipe du POCHE /GVE.

Ils rencontrent, lors de répétitions ouvertes, les équipes de création et débattent de leur travail.

Ils partagent leurs impressions sur un blog dédié.

Ils parlent autour d’eux du travail effectué au POCHE /GVE.

Ils ont également la possibilité de revoir les spectacles gratuitement et bénéficient d’un tarif spécial pour les personnes les accompagnant. Ils s’engagent à participer aux Générales et aux événements dédiés, afin de pouvoir échanger constructivement avec les collectifs de création et l’équipe du POCHE /GVE. Ces retours critiques ainsi que le partage autour d’eux de leurs expériences permettront au POCHE /GVE d’affiner son travail, sa programmation et la manière de partager les textes et le travail des auteurs avec le public.

 

© 2016 POCHE /GVE tous droits réservés. Design: oficio - Développement: wonderweb