sloop

Un sloop est une forme de production propre au POCHE /GVE inspirée de certains théâtres germanophones ou d’Europe de l’Est. Un collectif artistique est constitué. Il se voit confier la création de plusieurs textes (de 2 à 4) qui vont bien ensemble de par leurs thématiques ou leur forme, ou simplement parce qu’ils ont la même distribution. Ces pièces sont alors répétées en parallèle et rapidement par les acteurs-trices, de manière à ce qu’ils puissent non seulement en présenter une nouvelle chaque semaine, mais aussi toutes les jouer au cours de la même semaine, en alternance. Ils jouent donc // en répertoire  //.

Le calendrier des représentations est plus compliqué (comme à l’opéra), les spectacles ne se donnant pas tous les jours. Ce  // répertoire  // vous offre l’opportunité de rencontrer un groupe d’acteurs, de plonger dans un genre théâtral ou de voir et sentir l’artisanat d’un collectif de création à l’œuvre.

// Un sloop est une embarcation légère, rapide, qui peut naviguer sur des flots contraires et vous emmener très loin, très vite. //

 
sloop3 i-monsters

Trois comédies québécoises et un drame suédo-tunisien nous racontent les crises de l’intime contemporain. D’un côté, la radicalisation de la norme, le bonheur-marchandise, l’existence mappée par les architectes de la réussite, les designers de l’épanouissement, les ingénieurs de l’amour et les développeurs de l’indépendance. De l’autre, les démons que l’on porte en nous, nos // i-monsters //, avatars monstrueux tapis dans des recoins de plus en plus retranchés de nos êtres, qui nous dérangent, qui nous empêchent de correspondre-à, de nous fondre-dans, d’être reconnus-comme. Geeks, voyeurs, nolife, étrangers, loosers, mauvaise mère, mauvais fils, mauvais immigré, ils sont le produit de nos hontes, de nos jugements et de nos croyances. Pourtant, c’est parmi ces déchets, parmi ces abominations, parmi ces scandales où sa fragilité, ses doutes et ses espoirs sont à l’abri, que semble être venue se nicher notre humanité. C’est au risque d’abandonner le politiquement correct, de froisser la bien-pensance et de heurter les bons sentiments que les quatre auteurs du SLOOP3 nous font entendre, voir et ressentir, sans concession et dans toute sa complexité notre propre (in)humanité.

© 2016 POCHE /GVE tous droits réservés. Design: oficio - Développement: wonderweb