// Désinfection des pieds, Monsieur Meier,
désinfection des pieds ! //
Bienvenue dans notre station thermale… vous prendrez bien une thalasso au lait de jument ? Un massage aux herbes des Alpes ? Ici, nulle n’échappe au diktat du délassement.
Mais attention : l’offre est limitée. L’administratrice du lieu, Mme Roswitha, est en train de négocier le rachat de la station par une entreprise de sodas. Elle conduit posément son navire humide vers un futur radieux. Seulement, il s’avère qu’une révolution se trame dans les bas-fonds…
// un hématome sous le carrelage //
Sous la plume de l’auteur autrichien Ferdinand Schmalz, les curistes sont frileuses* et le maître-nageur jusqu’au-boutiste. Une satire déglinguée de l’économie du bien-être, où le néo-libéralisme risque bien de boire la tasse.
Parce que Jean-Daniel Piguet fait partie de cette nouvelle génération de metteures en scène aux univers, aux références et aux appétits foisonnantes et qu’il sait faire de toutes langues un art. Parce qu’il nous a séduites avec son spectacle Passe récemment programmé au Théâtre Vidy-Lausanne. Parce qu’on a hâte de voir comment il va s’emparer de la langue forte et étrange de Ferdinand Schmalz.