APÉROS D'AUTEURS
JULIEN LAMBERT
AHMED BELBACHIR
ANNE-SYLVIE SPRENGER
JÉRÔME ROBART


JULIEN LAMBERT

Samedi 26 mars 2011 à 11h

flyer en pdf

Diptyque amoureux


Un texte inédit de Julien Lambert
lu par Julia Batinova, David Gobet & Richard Vachoux

 

Comme toi j’habite le ciel, mais je m’y perds. Je n’ai pas le courage de me laisser planer, sans pouvoir mesurer les étendues que je traverse, pendant que les gens, les vrais, se baladent en dessous.

 

 

Né à Genève en 1983, Julien Lambert est licencié en lettres françaises et russes. Sa découverte du théâtre se fait par le journalisme culturel, et notamment grâce à sa collaboration avec Scènes Magazine, mensuel pour lequel il écrit depuis dix ans critiques et interviews de théâtre. Elle se poursuit dans ses études de dramaturgie, qui le conduisent à se pencher sur les figures héroïques d’Antigone, d’Ondine et de Victor. Il a également écrit dans Le Temps, Le Courrier et dans Les Cahiers du Poche.

C’est Richard Vachoux qui le convainc de faire définitivement le pas vers la création. Il fonde en 2009 la Compagnie Adulescence et met en scène Lorenzo, son adaptation libre de Lorenzaccio de Musset, au Théâtre Alchimic.

L’année d’après, il joue dans Madame fait ce qu’elle dit de Roland Dubillard au Théâtre du Crève-Cœur, met en scène le chœur transfrontalier « Sapaudia » dans La Tour, le déluge et l’enfant au Forum Meyrin, met en espace Les Nourritures terrestres de Gide lues par Richard Vachoux à la Comédie, et adapte un opéra de Bellini, I Capuleti ed i Montecchi, à l’Église Luthérienne du Bourg-de-Four.

Pour le théâtre, il écrit Le Gamin napolitain, premier accessit du Prix de la Société Genevoise des Écrivains 2009. Diptyque amoureux est sa second pièce.

 

VERNISSAGE MUSICAL

SARAH MARCUSE & LE SOUINGING DELUXE POP CLUB

présentent leur nouvel album Des Tocs et des Breloques

Mardi 29 mars 2011 à 18h00

Flyer en PDF

Comédienne, auteur et metteur en scène, Sarah Marcuse travaille depuis quinze ans dans la création théâtrale.
Après un premier album jazz-pop en 2005, Petits mantras magiques à chanter soi-même pour tomber heureux, elle présente en avant-première son nouvel album, accompagnée de Jocelyne Rudasigwa à la contrebasse, Léonard Plattner à la guitare et Philippe Ehinger à la clarinette.
Des Tocs et des Breloques est un véritable hymne à la tendresse, à la joie et à la beauté!

Entrée libre

CONCERT-SPECTACLE

ÉLOGE DES RUPTURES

Vendredi 8 & samedi 9 avril 2011 à 21h00

Flyer en PDF

Un autre regard sur les ruptures. Un regard apaisé après les gouffres. Une aventure intérieure à la recherche de sa propre musique, ses propres mots, ses propres couleurs où la naïveté se métamorphose en mélancolique et tendre ironie.

Entrée : Étudiants 15.- / AVS, AI, Chômeurs 20.- / Plein tarif 25.-

AHMED BELBACHIR

Samedi 18 décembre 2010 à 11h

flyer en pdf

Le Silence de Katie

Un texte inédit d’Ahmed Belbachir
lu par Ahmed Belbachir, Michel Grobéty, Coline Ladetto

musique Louis Crelier

 

AHMED BELBACHIR par lui-même

Aussi loin que Mnémosyne me transporte, c’est à l’âge de dix ans, en lisant le monologue de l’Avare, que je fus saisi d’un désir irrépressible et envoûtant de jouer et d’écrire du théâtre. Depuis ma sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon en 1981, je n’ai pas arrêté d’enchaîner les rôles. D’abord avec Carlo Boso, issu du Piccolo Teatro de Milan, qui me transmet l’évidence, la limpidité du jeu. Puis j’embarque avec Jacques Weber pour Spartacus. Le voyage continue avec Manfred Karge et Matthias Langhoff avec qui je vis six années de compagnonnage. Sous leur direction, je joue à l’Odéon dans Le Prince de Hombourg et interprète Edmond dans le Roi Lear, créé au TNS. Je me confronte à d’immenses comédiens, Philippe Clévenot, Serge Merlin, Gérard Desarthe, François Chattot ou encore Denis Lavant. J’ai joué plusieurs fois au festival in d’Avignon et plus tard à Nanterre avec Pascal Rambert dans John and Mary. Au Théâtre de Chaillot, j’ai interprété Banquo dans le Macbeth de Katarina Thalbach. J’ai été aussi Baudelaire, Pasternak, Rousseau. J’ai incarné Sigismond au Théâtre des Ateliers à Lyon dans La Vie est un Songe de Calderon, le Prince du Maroc dans le Marchand de Venise avec Philippe Mentha. Shakespeare est l’auteur que j’ai le plus joué.

 

Après le théâtre, le cinéma et la télé, sonne l’heure de l’initiation à l’écriture et mes débuts de metteur en scène. Je suis Armando LLamas, l’ami et le maître, dans toute l’Europe pendant quatre ans pour écrire Tête de Turc, mis en scène après six années de travail.

L’écriture continue avec l’adaptation de Casimir d’après le journal de malade de Casimir Formaz, co-mis en scène avec Monica Budde. Pour Yves Baudin, j’écris À dos d’éléphant et ensemble Malinche Circus, un rêve mexicain, qui sont mis en scène au Théâtre de la Poudrière à Neuchâtel. Je co-écris Artemisia avec Denis Rabaglia, que Robert Bouvier dirige au Théâtre des Roseaux de Neuchâtel. J’écris pour Michel Grobéty Les Chibanis et Mer 31. Le Silence de Katie est ma dernière pièce.

ANNE-SYLVIE SPRENGER

Samedi 6 novembre 2010 à 11h

flyer en pdf

La veuve du Christ
Un texte écrit et lu par Anne-Sylvie Sprenger 

 

Anne-Sylvie Sprenger est née le 22 septembre 1977 à Lausanne dans une famille ouvrière et protestante. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour l’écriture, toujours assoiffée d’histoires et de mots, comme une façon de s’approprier le réel et d’y trouver sa place. Théâtrophage, cinéphile et bibliophile, elle travaille comme journaliste spécialisée et passe tout son temps entre les scènes de théâtre, les salles obscures et son bureau, où veillent sur ses écrits ses deux chats complices. Grande amoureuse de Serge Reggiani, admiratrice troublée de Luis Buñuel et somnambule hantée de visions hitchcockiennes ou bergmaniennes, Anne-Sylvie Sprenger tisse un univers au croisement de ses inspirations noires et chair.

 

Après un premier court-métrage, L’Orée des Flammes en 1996, elle reçoit une bourse pour un stage à la New York Film Academy, où elle obtient un Filmmaker’s Diploma. De retour à Lausanne, elle suit un enseignement à la Faculté des Lettres en «Histoire et esthétique du cinéma» et «Journalisme et Communication». Elle est aujourd’hui journaliste libre pour différents titres (Le Matin Dimanche, L’Hebdo).

 

En 2007, Vorace, son tout premier livre, la fait entrer dans le domaine de la fiction littéraire. Suivront Sale fille et, cette année, La Veuve du Christ, comme autant de tentatives de saisir le réel, le comprendre, le sublimer aussi parfois, pour se réconcilier avec ce monde qui souvent la laisse sans voix.

Un quatrième opus est d’ores et déjà prévu pour l’été prochain.

 

 

Bibliographie :

  • Vorace, Editions Fayard, 2007
  • Sale fille, Editions Fayard, 2008
  • La Veuve du Christ, Editions Fayard, 2010

JÉRÔME ROBART

Samedi 25 septembre 2010 à 11h

flyer en pdf

 

Inédits
Textes récents lus par Jérôme Robart

 

Jérôme Robart suit une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, à Paris, de 1993 à 1996, et partage ses activités artistiques entre théâtre et cinéma, mise en scène, jeu et écriture.

 

Jean la Vengeance est sa quatrième pièce après Jiji the Lover créée au Poche, Eddy, f. de pute montée en coproduction avec le Théâtre Ouvert de Paris, le Centre dramatique national de Bordeaux et Le Poche de Genève, et Tes qu’il met en scène en coproduction avec le Centre dramatique national de Bordeaux, le Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, le Centre dramatique national d’Orléans et le Théâtre de Sartrouville. Pour France Culture, il écrit aussi Psychanalyse d’un vampire et Civilisation de monstres pour le Peep-Show Théâtre de Nicolas Moreau.
En 2003, il est admis à l’Unité nomade de formation à la mise en scène. C’est l’occasion pour lui de collaborer notamment avec Bob Wilson et Claude Stratz.

Au théâtre, il est dirigé par Christophe Perton, Joël Jouanneau, Jorge Lavelli, Jean-Louis Thamin, Stéphanie Loïk dans des textes de Rodrigo Garcia, Lionel Spycher, Pirandello, Bernard Manciet, Jean Audureau.

Au cinéma, il tourne Selon Charlie, un long métrage de Nicole Garcia. Il a aussi travaillé avec Alain Tanner dans Jonas et Lila, à demain, Michèle Rosier dans Malraux, tu m’étonnes et Demain on court. Et encore avec Marina de Van, Mario Fanfani, Douglas Law, Frédéric Bal, Laurent Dusseau…

 

Depuis 2008, il incarne le commissaire Nicolas Le Floch, vivant au XVIIIe siècle, dans une série de téléfilms diffusée sur France 2, et inspirée de la série de romans de Jean-François Parot.

 

 

Bibliographie :

  • Tes, Jérôme Robart, Editions Les Solitaires Intempestifs, 2000
  • Eddy, F. de pute, Jérôme Robart, Editions Théâtre Ouvert /Tapuscrit, 2001
  • Jiji the Lover, Jérôme Robart, Editions Le Poche Genève, 2005

OPÉRATION 2010

Voyages des publics

L’équipe des Colporteurs vous proposent de découvrir à un prix avantageux trois spectacles événementiels, dans trois théâtres différents. Vous pouvez vous renseigner et vous inscrire dès maintenant en appelant la location : +41 (0)22 310 37 59.

Prix (voyage, buffet froid, spectacle) : CHF 30.-


Les Indes Dansantes

Château Rouge, Annemasse / mardi 5 octobre 2010

création chorégraphique et musicale d’après les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, direction musicale : Hervé Niquet, chorégraphie : Nathalie Pernette
 


La Flûte enchantée

Maison des Arts Thonon-Évian / vendredi 26 novembre 2010

Mozart, adapté pour musique de chambre et marionnettes par Thalias Kompagnie
 


Week-end de formes courtes (voir News!)

Théâtre Le Poche, Genève

samedi 27 novembre  - Les 7 jours de Simon Labrosse, Like my own karaoke
dimanche 28 novembre - Altro piccolo progetto domestico, Baudelaire Experience

 

Éternelle Idole

Patinoire de Malley, Lausanne (organisation Arsenic) / vendredi 17 décembre 2010

conception Gisèle Vienne

 

SURTITRAGE POUR SOURDS OU MALENTENDANTS
 

Durant la saison, deux spectacles seront surtitrés à l'intention des spectateurs sourds ou malentendants, en collaboration avec le Département de la culture de la Ville de Genève et Swiss TXT.

MÉDIATION ÉCOLES & UNIVERSITÉS
 

Le Poche souhaite vivement faire découvrir les nouvelles écritures du théâtre contemporain. Pour faciliter l'accès des élèves au Poche, nous proposons aux enseignants:

> de recevoir le dossier pédagogique des spectacles par courrier ou par mail

> d'assister à une répétition ou à une générale publique

> de rencontrer le metteur en scène ou d'autres artistes, au théâtre ou dans vos classes, avant ou après le visionnement du spectacle.

> de visiter les coulisses du théâtre avec un professionnel du specatcle.

 

 

 

Renseignements et inscriptions auprès de Barbara Mégroz 

barbara.megroz(at)lepoche.ch ou au 022.310.42.21

LES INFOS DU POCHE
 

Vous désirez recevoir notre "Newsletter" par mail? 

Inscrivez-vous en nous envoyant votre adresse e-mail à info@lepoche.ch

 

Rejoignez-nous sur facebook! www.facebook.com/theatre.lepoche

SOIRÉES FESTIVES
 

Pour un anniversaire, une fête de fin d'année ou une sortie de bureau: nous vous proposons pour seulement CHF 50.- par personne le spectacle, un repas au bar du théâtre, ainsi qu'une rencontre avec les artistes après la repérsentation. A partir de 20 personnes.

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco