LA PRESSE
 
FRANÇOISE COURVOISIER, DOUZE ANS DE THÉÂTRE AU POCHE, À GENÈVE
15/06/2015

LE THÉÂTRE À FLEUR DE PEAU DE FRANÇOISE COURVOISIER
27/04/2015

« J’AI PASSÉ UN PACTE AVEC LE PUBLIC : RESTER MOI-MÊME »
14/04/2015

FRANÇOISE COURVOISIER, DOUZE ANS DE THÉÂTRE AU POCHE, À GENÈVE
15/06/2015
 

Francis Richard, Le Blog, 13 juin 2015


Hier soir, à 19 heures, a lieu la soirée de clôture du mandat de Françoise Courvoisier, directrice du Poche de 2003 à 2015. Et le Poche fait salle comble. On joue à guichets fermés. Ils le sont d'ailleurs: il n'y a que des invités. Le parterre est rempli à ras-bord de chaises, serrées les unes contre les autres, comme pour se donner un peu plus chaud... En bas, au bar, un grand écran plat est disposé devant d'autres chaises encore...
Le public est composé d'acteurs, que Françoise Courvoisier place toujours "au coeur de la représentation", d'auteurs, de metteurs en scènes, de directeurs de théâtre, de journalistes, d'abonnés, de personnalités politiques, etc. bref, que du beau monde, ceci dit sans ironie, venu rendre hommage à la directrice, à l'auteur, à la metteur en scène, à la comédienne...
Avant que la rétrospective ne commence, Castou interprète en tenue de femme de ménage d'aéroport, pardon, de nettoyeuse de surface, la chanson, L'hôtesse de l'air, de Jacques Dutronc, qui rêvait toute sa vie d'avoir les fesses à l'air... Le ton de la rétrospective est donné: elle sera joyeuse, même s'il y a beaucoup de pièces tristes, difficiles ou dures, parmi la centaine du répertoire, qui a été joué ici pendant douze ans.

 
Avec bonheur et humour, Françoise Courvoisier fait la rétrospective des douze saisons au cours desquelles elle a été maîtresse à bord du Poche. Des photos des pièces qui ont été montées défilent sur un écran, en un diaporama impressionnant, qui trouve écho dans les nombreuses affiches aux murs de la salle, réalisées par le graphiste Jean-Marc Humm.
De temps en temps elle s'emmêle (volontairement?) dans les noms des quatre cents comédiennes et comédiens qui ont passé sur les planches du Poche, des douze photographes (un par saison), des metteurs en scène, des auteurs etc. Le public rit... Alors, elle se tourne vers Caroline Fujisé, son assistante de direction, ou vers le public qui lui donnent immanquablement la bonne réponse.
Pendant un "intermède", prennent la parole trois personnalités: Thomas Boyer, Président de la Fondation d'art dramatique, Sami Kanaan, Maire de Genève et Conseiller administratif au Département de la culture et du sport de la ville, et Joëlle Comé, Directrice du Service cantonal de la culture, ceux qui tiennent les cordons de la bourse...
Thomas Boyer donnent quelques chiffres: 220'000 spectateurs en douze ans, des salles remplies à 90% en moyenne (quel théâtre dit mieux?), 79 créations... sur la centaine de pièces jouées, dont les auteurs sont tous des contemporains (à quelques rares exceptions près, telles que Britannicus de Jean Racine), avec pour seul critère de choix que le public ne s'y ennuie pas...
Sami Kanaan lit un texte magnifique sur le théâtre et s'adresse à Françoise Courvoisier pour lui demander ce qu'elle en pense. Elle le trouve beau, sincèrement. En fait, le Maire de Genève révèle qu'il est d'elle et que c'était son message d'introduction en 2003... Pour finir, il émet des doutes sur les trois mois de vacances que Françoise Courvoisier prétend s'accorder cet été: c'est long trois mois...
Joëlle Comé, pour décrire tout ce que Françoise Courvoisier a fait au Poche, dresse un inventaire de verbes évocateurs, tels que "brûler" ou "tracer". Elle explicite le sens à leur donner en l'occurrence. Cette énumération judicieuse finit par cerner "le verbe", qui fut à l'honneur ici, pendant toute la durée de son mandat.

 
La rétrospective reprend. Françoise Courvoisier a laissé tomber ses notes, qui, au fond, l'embarrassaient et qui lui sont apparues superflues. Elle a pris conscience que ses commentaires des photos projetées sont bien meilleurs quand ils lui viennent spontanément à la bouche et qu'elle se souvient d'anecdotes pittoresques en laissant librement émerger des souvenirs.
Parmi les nombreux noms qu'elle cite, il y a certes des disparus. Mais elle n'insiste pas. Ne sont-ils pas de toute façon toujours présents, sinon dans les mémoires, du moins dans les coeurs? A chaque nom cité, dans la salle il y a des frémissements. Ils proviennent de ceux qui se souviennent... et ces fidèles sont nombreux.
La soirée s'achève par des petits cadeaux que Françoise Courvoisier distribue aux politiques, à tout le personnel du Poche, y compris des "bulles de savon". Elle-même reçoit deux grands bouquets de fleurs. Puis elle transmet "le ballon" - il a déjà les clés - à son successeur, Mathieu Bertholet, tandis qu'une complice allume sur scène, symboliquement, une bougie en forme de cochon, comme elle en a tant reçu pendant ces douze ans...

LE THÉÂTRE À FLEUR DE PEAU DE FRANÇOISE COURVOISIER
27/04/2015
 

Alexandre Demidoff, Le Temps, 27 avril 2015

 

Pendant douze ans, l’artiste a privilégié une ligne souvent crue à la tête du Poche de Genève. Elle quitte la maison en juin. Tête-à-tête avec une ardente

L’amour du lilas. La Genevoise Françoise Courvoisier possède ce don. Elle paraît toujours sortir du collège, jupe longue, Converse aux pieds ou petits talons cavaliers, révolutionnaire comme le lilas au printemps. On l’imagine à la cafétéria, autour d’elle une bande de garçons et de filles s’enfume; elle écoute, elle s’efface, puis un rien l’allume, elle se prend pour Mick Jagger, le chanteur de ses 15 ans, et on ne la rattrape plus.

 

Pourquoi elle, maintenant? On aurait pu la croquer avant, c’est vrai. Mais elle quitte en juin la direction du Théâtre de Poche à Genève, cette salle de cent places qui, distinction, ne joue que des auteurs vivants. Elle n’a pas inventé le concept. Depuis la naissance de la maison en 1948, ses prédécesseurs défendent cette ligne. Mais elle a imposé sa dissonance, en bordure toute, avec une prédilection pour des textes inédits en scène et un totem, Grisélidis Réal. Cette femme, elle la chérit au point d’avoir ouvert son mandat en 2003 en montant Les Sphinx du macadam. Et d’avoir joué récemment Les Combats d’une reine avec la légendaire Judith Magre. Elle admire tout chez Grisélidis: son panache de prostituée militante, son côté mère Courage, ses écrits trempés dans l’encre de Baudelaire.

Mais douze ans, ça suffit, glisse-t-elle dans un sourire. Elle est à votre table, au bistrot du coin. Les lèvres sont pourpres, la Swatch rose, le chemisier blanc. Sur le nez, des lunettes lui font un air de Sorbonne. D’elle, son ex-attachée de presse Eva Cousido dit qu’elle a du feu, qu’elle n’aime pas le pouvoir, mais qu’elle est une femme puissante. L’acteur Maurice Aufair, qui a beaucoup joué pour elle, affirme, lui, qu’elle est têtue, dure même, mais qu’elle sait ce qu’elle veut. De l’extérieur, on en doutait parfois. Parce que Françoise Courvoisier, bizarrement, est parfois brouillonne en public. Parce que ses spectacles plaisent au critique une fois sur deux. N’empêche qu’elle a su saisir mieux que d’autres la sensibilité d’une époque. En 2003, elle a cette idée qui vaut comme manifeste. Avec la complicité du graphiste Jean-Marc Humm, elle fait photographier en gros plan les acteurs de sa première saison, tous inconnus ou presque du grand public. Leurs visages s’affichent dans la ville en très grand sur des trapèzes.

Beau coup? Mieux que ça. C’est un marqueur. Un signe de ralliement. Le Poche déclinera désormais chacune de ses saisons en figures, avec chaque année un photographe différent. Françoise Courvoisier voudrait que le théâtre conquière ceux qu’il effarouche. Son goût la porte vers des sujets intimes. Les amours turbulentes. Mais aussi la libido au féminin comme dans le très électrique En roue libre de la jeune Britannique Penelope Skinner. Certains décrient cette veine, «sentimentale et écorchée».

 

Une bourgeoise buissonnière

 

Mais ne dites pas à Françoise Courvoisier que son théâtre est sentimental. Elle s’emporterait comme le professeur Tournesol quand le capitaine Haddock le traite de «zouave». «Il n’y a pas plus à gauche que moi à la tête d’un théâtre. Quand on ouvre une saison avec une pute, je parle de Grisélidis, c’est quelque chose. Je fais un théâtre humainement engagé. J’aime qu’il aille jusqu’au cri. Je n’ai pas peur de l’impudeur. Le public a répondu pendant toutes ces années, 90% de fréquentation, c’est formidable, non? Maintenant c’est vrai que j’appartiens à un monde bourgeois, mais je ne suis pas la plus conventionnelle.»

Sa bourgeoisie est buissonnière. Elle grandit chemin des Roses, ça ne s’invente pas, dans le quartier de la Servette. Son père, François Courvoisier, a été premier violoncelle de l’OSR. Son frère – aujourd’hui médecin – et sa sœur, Michèle (pianiste professionnelle), transforment l’appartement en boîte à musique. «Son père n’a que «L’Internationale» à la bouche», s’amuse son amie l’actrice Margarita Sanchez. «A 15 ans, j’ai su que je voulais être comédienne, c’était une évidence, peut-être parce que je baignais dans un milieu artiste.» A 20 ans, elle rencontre le metteur en scène Claude Stratz, futur directeur de la Comédie de Genève, disparu en 2006. Il donne des cours au Conservatoire, parle à ses étudiants de Freud. «Il m’a beaucoup appris, le sens du texte et du détail.»

Qui est-elle à l’époque? «Elle était vive, agitée, volontaire», se souvient un condisciple. En 1997, elle ouvre La Grenade, petite salle sous les toits d’un immeuble du quartier de Plainpalais. Elle y fait tout, capable de repeindre un décor toute une nuit. «Au Poche, elle voulait toujours tout contrôler, note Eva Cousido, même les sandwichs.» «Ce qui est frappant, c’est sa générosité, observe l’acteur Roland Vouilloz. Un jour elle me propose de lire Dernière Lettre à Théo de Metin Arditi. Ce texte me bouleverse, je l’appelle et elle me dit: «Tu choisis ton metteur en scène.» J’ai senti qu’elle aurait adoré le monter, mais elle m’a laissé toute liberté.»

Vous êtes à présent dans le bureau de Françoise Courvoisier. Sur un guéridon, une urne dorée coiffée d’un moineau intrigue. «J’espère que ça ne vous fait pas peur, ce sont les cendres de l’acteur Jean-Charles Fontana que nous irons disperser.» Cette pièce est un nid d’anges: en photo, il y a Claude Stratz; mais aussi René Gonzalez, patron du Théâtre de Vidy jusqu’à son décès en 2012. On a dit qu’elle était sa compagne. Elle corrige: «J’ai un compagnon depuis longtemps, mais ­entre René et moi, il y a eu un amour, quelque chose de très fort, il n’y a pas de mot pour ça.»

Ces jours, jusqu’au 9 mai, Françoise Courvoisier célèbre la fin de son mandat par un festival, Les Singulières, chaque soir une pièce différente. «Elle est fêtarde, Françoise, raconte Margarita Sanchez. Ses salades aux lentilles après les premières sont des poèmes. Mais elle sait se réfréner, capable d’arrêter de fumer du jour au lendemain si elle sent que ce n’est pas bon pour elle.»

A propos, Françoise, que ferez-vous à partir de juin? «Ecrire, peut-être dans ma maison à Cordes-sur-Ciel. A vrai dire, ce que j’aime beaucoup, c’est de ne pas savoir trop.» Elle repensera au lapin à la tsigane que Grisélidis lui a servi la première fois. Elle sera comme l’héroïne de Camille redouble, ce film timbré très doux de Noémie Lvovsky: elle retombera en adolescence juste pour courir le lilas. Ainsi font les filles du paradis.

« J’AI PASSÉ UN PACTE AVEC LE PUBLIC : RESTER MOI-MÊME »
14/04/2015
 

Katia Berger, Tribune de Genève, 14 avril 2015

 

Pour Françoise Courvoisier, qui clôt douze ans à la tête du Poche, sonne l’heure du bilan.

 

Septième à diriger le Théâtre de Poche après des figures telles que William Jacques, Richard Vachoux, Gérard Carrat ou Martine Pachoud, Françoise Courvoisier achèvera cet été son troisième et dernier mandat. Avant de conclure sa saison et de passer le relais à son successeur, Mathieu Bertholet, il lui reste deux marches à gravir : un accueil à la fin de mai, qui rassemblera Harold Pinter, Gérard Desarthe et Carole Bouquet sur la petite scène en Vieille-Ville ; et surtout un festival impromptu qu’elle a glissé dans sa grille, Les Singulières, qui verra ses complices sur douze ans faire un ultime tour de piste. Sans l’ombre d’une larme au coin de l’œil, mutine et volontaire comme à son accoutumée, la patronne en partance reçoit la Tribune pour un bref check-up à l’entrée du virage.


Alors, heureuse ?

 

Très. J’ai toujours dit que je ferais douze ans de direction et, en général, je respecte mon programme. J’éprouve aujourd’hui un sentiment d’accomplissement. J’ai développé ce que je voulais développer. C’est le bon moment de partir et de laisser ma place.


Quel était votre projet initial pour le théâtre au moment d’en prendre la tête en 2003 ?

 

Rien de calculé. Mon projet tenait dans mes désirs. Ma ligne artistique a pu s’accomplir facilement, puisqu’elle correspondait à mes envies. Mettre l’acteur au cœur de la représentation. Mettre en avant les écritures contemporaines, à travers un grand nombre de créations. Et favoriser le rayonnement des artistes romands à travers les tournées à l’étranger.

 

Comment résumer votre apport effectif au Poche ?

 

Particulièrement dans ce théâtre, il faut privilégier les comédiens. Or, qui dit comédien dit texte, et metteur en scène. Donc, pas de scénographies énormes. Une communication qui a maintenu le même concept de gros plans d’acteurs pris au naturel. Et le rayonnement a été favorisé comme je le souhaitais. Il me semble que j’ai tenu mes paris.


Le Poche accueille près de 20'000 spectateurs par saison. Craignez-vous de leur manquer ?

 

Un des secrets de la bonne fréquentation, c’est de proposer beaucoup de représentations, sans creux. Un spectacle qui marche fait de la publicité pour le suivant. Ma plus belle récompense est d’avoir vu le public me suivre ce point. Il a été sensible à mes prises de risque au point d’accepter toute proposition inédite. Le pacte que j’ai passé avec lui, c’est d’être moi-même. Je ne me suis jamais forcée à prendre un spectacle, j’ai toujours une raison pour le faire. Le pire serait qu’un directeur de théâtre n’assume pas un spectacle. Il faut le cautionner, surtout dans le cas de créations. Et si le bébé arrive avec un œil en moins, eh bien on le défend quand même. Mon successeur partage ce goût du risque. Je sens plein de rêves et d’enthousiasme chez lui.

 

Pensez-vous qu’il y ait une manière féminine de diriger un théâtre ?

 

Je ne m’en réclamais pas au départ, mais je réalise qu’il y a beaucoup de féminité au Poche. Cela dit, la féminité n’est pas l’apanage seulement des femmes. Avoir envie que les gens soient bien, tant les artistes que les spectateurs, assurer cette chose un peu ronde de l’accueil est un plus. Se rappeler que le détail, c’est la profondeur. Un homme peut en faire preuve tout aussi bien.

 

De quoi vous remercie-t-on ? Et que vous reproche-t-on ?

 

On me remercie pour la découverte que j’offre. Pour ma fantaisie, mon profil singulier. Et on peut me reprocher d’être dirigiste. Je sais ce que je veux, et surtout ce que je ne veux pas. C’est un mal nécessaire.

 

Quels sont vos projets ?

 

Je n’exclus pas de remonter sur scène. Mais la chose dont je ne pourrais me passer, c’est la mise en scène. J’ai donc des projets, que je réaliserai après une respiration de plusieurs mois. Je ne veux plus agir dans l’essoufflement. Je ferai du théâtre n’importe où. Je suis plutôt démerde. Je ne m’inquiète pas.

 

 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco