Rolf, un inspecteur des assurances, alerté par un taux anormalement élevé d’accidents sur une section d’autoroute, décide de mener l’enquête. La tenancière du restoroute, Beate, aimerait mieux qu’il ne traîne pas trop, mais l’inspecteur s’attarde et commence même à draguer Jayne, une ancienne star de la télévision, disparue il y a quelques années. Un mystère rôde sur ce bord d’autoroute que l’inspecteur va découvrir à ses dépens, malgré les mises en garde d’un routier devenu involontairement le narrateur de ce drame. Et si l’accident était le meilleur moyen de ralentir nos vies, une faille dans le bloc de nos certitudes ? Si on regardait le monde depuis la bande d’arrêt d’urgence, qu’est-ce qu’on verrait ?
// mais que trouve-t-on au-delà des bandes d’arrêt d’urgence ? //
La saison dernière, vous avez pu découvrir la résistance thermale de Ferdinand Schmalz. Cette saison, l’auteur autrichien nous convoque à nouveau dans une langue directe, poétique et joyeuse, pour un voyage improbable et absolument grisant avec une pièce choisie pour l’ouverture du Festival des Journées des Auteures du Deutsches Theater de Berlin puis sélectionnée pour les Journées théâtrales de Mülheim en 2016. Et c’est Jean-Louis Johannides – comédien, performeur et cogiteur de haut vol qui, à force de passer d’un côté à l’autre de la scène, d’arpenter les théâtres et les icebergs – va mener cette expédition aux promesses de grand large.
l’intro du dirlo: