HAROLD PINTER


GÉRARD DESARTHE


CAROLE BOUQUET


HAROLD PINTER
 

 

Depuis sa première pièce, La Chambre en 1957, Harold Pinter s’est imposé au premier rang des dramaturges anglais, et sa notoriété s’est étendue au monde entier. Il a écrit plus d’une trentaine de pièces, dont L’Anniversaire, Le Monte-plats, Le Gardien, L’Amant, Célébration, où l’on retrouve chaque fois le même humour grinçant, la même jubilation des mots, un jeu de bascule vertigineux entre réalisme et abstraction et surtout, la dénonciation des totalitarismes, qu’ils soient domestiques ou planétaires. C’est un militant de la cause de l’homme. Il écrit Ashes to Ashes en 1996. En 2005, il reçoit le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Londres le 24 décembre 2008, à l’âge de septante-huit ans.


 

GÉRARD DESARTHE
 

 

Le Poche retrouve pour la cinquième fois Gérard Desarthe, Hamlet inoubliable de Patrice Chéreau, rôle pour lequel il reçoit le Molière du meilleur acteur en 1989. Mais Gérard Desarthe magnifie bien d’autres personnages ; Peer Gynt, Oncle Vania, le Matamore de L’Illusion comique… Il travaille avec les plus grands metteurs en scène ; André Engel, Giorgio Strehler… Longtemps professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris, il démarre sa carrière de metteur en scène au Théâtre de Vidy en 1988 avec Le Cid de Corneille. Suivront Démons de Lars Norén, puis Partage de midi de Paul Claudel ; au Poche, il crée avec des comédiens romands L’Amour en quatre tableaux de Lukas Bärfuss, Britannicus de Racine et Blackbird de David Harrower, en coproduction avec le Théâtre Vidy-Lausanne. En tant que comédien, il incarne Trigorine dans La Mouette d’Anton Tchékhov, mis en scène par Françoise Courvoisier. Au début de cette année, il crée Les Estivants d’après Maxime Gorki à la Comédie française.


 

CAROLE BOUQUET
 

 

Légendaire actrice française, c’est Buñuel qui fait tourner Carole Bouquet pour la première fois au cinéma, en 1977, dans Cet obscur objet du désir. Ensuite un rôle de James Bond girl aux côtés de Roger Moore dans Rien que pour vos yeux la fait connaître du grand public. Trois ans plus tard, elle apparaît dans Rive droite, rive gauche de Philippe Labro. Trop belle pour toi de Bertrand Blier est une étape majeure de sa carrière. Ce film lui vaudra le César de la meilleure actrice en 1990. Carole Bouquet inspirera encore d’autres réalisateurs prestigieux tels Francis Ford Coppola, Dino Risi, Enki Bilal, Patrice Leconte, Michel Blanc ou encore André Téchiné. Récemment, elle retrouve Patrick Leconte pour Une Heure de tranquillité. Au théâtre, elle joue notamment sous la direction de Sami Frey dans C’était hier d’Harold Pinter, de Jacques Weber dans Phèdre, ou encore de Lambert Wilson dans Bérénice.


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco