GUY-PATRICK SAINDERICHIN


JULIE DUCLOS


LA COMPAGNIE IN-QUARTO


GUY-PATRICK SAINDERICHIN
 

 

Le scénariste Guy-Patrick Sainderichin a fait des études de cinéma à l’IDHEC et quelques années de journalisme et de critique, notamment aux Cahiers du Cinéma et à Libération, avant de se consacrer presque exclusivement à l’écriture de scénarios. Pour le cinéma, il écrit notamment L’Homme aux yeux d’argent réalisé par Pierre Granier-Deferre et Buisson ardent de Laurent Perrin; pour la télévision, il signe divers téléfilms policiers, comme Mort d’un gardien de la paix ou encore Un flic pourri, et des épisodes de séries légendaires telles que Navarro, Maigret, Section de Recherches… Il a été l’assistant de Jean-Luc Godard pour Sauve qui peut (la vie).


 

JULIE DUCLOS
 

 

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Julie Duclos a notamment pour professeurs Dominique Valadié, Alain Françon et Gérard Desarthe. Elle rencontre également Philippe Garrel et le metteur en scène polonais Krystian Lupa, qui influencent tous deux sa perception du travail d’acteur. Comme comédienne, elle joue dans Les Acteurs de bonne foi de Marivaux dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent puis dans Les Femmes savantes de Molière sous la direction de Marc Paquien. Avec la Compagnie In-quarto, elle signe sa première mise en scène en 2011, Fragments d’un discours amoureux d’après Roland Barthes, au Théâtre de La Loge à Paris. Suivra Masculin/Féminin au Théâtre de l’Opprimé l’année suivante. 


 

LA COMPAGNIE IN-QUARTO
 

L’In-quarto est, au départ, un groupe d’acteurs sortis du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 2010. « D’abord une bande, un désir commun de se réunir, inventer quelque chose ensemble, ne pas être seul, faire partie du théâtre en train de se faire, celui qui prend la relève. En mai 2011, à l’initiative de Julie Duclos, création de L’In-quarto. Nécessité commune de se re-choisir, après l'école, de signer notre appartenance à ce groupe que nous formions déjà. Une façon de travailler s’est inventée: improvisations, entretiens, jeu avec la citation, auto-fiction, fragmentation, montage. Quarto, Quintet, Quartet. Un groupe matériau, un groupe choral, une partition en train de s’écrire. »

La troupe pratique l’improvisation comme principal processus de création, cherchant à insuffler à la représentation une liberté et une vérité nouvelles.


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco