NOS SERMENTS


NOS SERMENTS
 

25 FÉVRIER  >  1er MARS 2015

 

durée: 2h40 avec entracte


Textes   Guy-Patrick Sainderichin et Julie Duclos
Mise en scène    Julie Duclos
Collaboration artistique
  Calypso Baquey
Scénographie   Paquita Milville
Lumière   Jérémie Papin
Vidéo   Émilie Noblet
Costumes   Lucie Ben bâta 
    & Marie-Cécile Viault
Production   Laure Duqué
Régie générale   Mathilde Chamoux
     
Jeu   David Houri
    Alix Riemer
    Magdalena Malina
    Yohan Lopez
    Maëlia Gentil

 

Le projet initialement intitulé Du Pain et des Rolls a été modifié. La création originale s'intitule désormais Nos Serments.

 

Après Fragments d’un discours amoureux, et Masculin/Féminin, la compagnie L’In-quarto, fondée en 2010 par Julie Duclos avec de jeunes acteurs issus comme elle du Conservatoire de Paris, poursuit avec Nos Serments son enquête sur le désir, avec autant d’humour que de sérieux. Le souvenir ou la trace d’un film a servi d’impulsion : La Maman et la Putain de Jean Eustache.
Il s’agit ici d’interroger les utopies privées, en arpentant des modèles amoureux hasardeux, embrouillés, dangereux. On y rencontre inévitablement la génération précédente : « Soyez réalistes, demandez l’impossible ! » disait-elle. En 1973, La Maman et la Putain la prenait au piège de ses contradictions. Julie Duclos et ses acteurs y reviennent, quarante ans plus tard, à coups d’improvisations, de montages, de collages. Godard n’est jamais loin, Philippe Garrel, et son rapport à l’acteur non plus : « Quand ça tourne, il faut laisser faire le documentaire sur soi ». L’invention du jeu dialoguera avec l’écriture du scénariste Guy-Patrick Sainderichin, dans une inspiration réciproque. Il paraît que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, non ceux qui les font. Qu’en est-il des serments que l’on se fait à soi-même ?

  

 

COPRODUCTION CDN DE BESANÇON FRANCHE COMTÉ / LA COLLINE / CDN ORLÉANS LOIRET CENTRE / SCÈNE CULTURELLE DE SOISSONS / SCÈNE NATIONALE DE MONTBÉLIARD / AVEC L’AIDE DE LA DRAC ILE-DE-FRANCE / LE SOUTIEN D’INTERREG FRANCE-SUISSE


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco