ROMAIN GARY


JEAN-QUENTIN CHÂTELAIN


BÉRANGÈRE BONVOISIN


ROMAIN GARY
 

 

Roman Kacew, mieux connu sous le nom de Romain Gary, naît le 8 mai 1914 à Vilnius, en Lituanie, d'une famille juive. À l'âge de quatorze ans, il s'installe avec sa mère à Nice. Il fait ensuite son droit à Paris, tout en suivant une formation militaire. Naturalisé français, il sert pendant la Deuxième Guerre mondiale dans les forces aériennes. C'est à ce moment qu’il choisit de s'appeler « Gary », qui signifie « brûle » en langue russe. Après la fin des hostilités, il entame une carrière de diplomate au service de la France. Cet immense auteur, deux fois couronné par le Goncourt et aux pseudonymes multiples, se donne la mort en 1980, à l’âge de soixante-six ans, laissant derrière lui plusieurs chefs-d’œuvre, parmi lesquels Les Racines du ciel, La Promesse de l’aube, La Vie devant soi, Clair de femme, adapté au cinéma par Costa-Gavras, ou encore Les Cerfs-volants.


 

JEAN-QUENTIN CHÂTELAIN
 

 

Né en 1959, le comédien suisse Jean-Quentin Châtelain s’est formé au Cours d’Art Dramatique de Genève, puis au Théâtre national de Strasbourg, avant d’enflammer les scènes francophones dans une cinquantaine de spectacles. Si l’acteur est de la race des monstres de la scène, c’est dans ses spectacles en solitaire qu’il atteint des sommets, laissant le spectateur ébloui et bouleversé. On pense notamment à Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas d’Imre Kertész, Ode maritime de Fernando Pessoa, Lettre au père de Kafka ou encore, dans un registre plus humoristique, J’ai passé ma vie à chercher l’ouvre-boîtes de Maurice-Domingue Barthélémy. La saison dernière au Poche, il livre une puissante prestation de Bourlinguer de Blaise Cendrars. Jean-Quentin Châtelain est l’un des comédiens les plus fascinants de notre époque. Il a travaillé avec de grands metteurs en scène tels que Joël Jouanneau ou Claude Régy.


 

BÉRANGÈRE BONVOISIN
 

 

Comédienne et metteure en scène française, Bérangère Bonvoisin est née à Rabat, au Maroc, en 1953. Elle débute une formation de comédienne au Conservatoire de Rouen avant de suivre les cours de Claude Régy, Philippe Adrien et Pierre Debauche au Conservatoire d’art dramatique de Paris. En tant que comédienne, elle travaille avec de grands metteurs en scène tels qu’Antoine Vitez, Jean-Pierre Vincent, Jacques Lassalle, Marcel Bluwal ou encore Roger Planchon. Elle met en scène, entre autres, La Maladie de la mort de Marguerite Duras avec Fanny Ardant ; La Laïcité est-elle soluble dans le sarkozysme ? d’après un article de Gérard Desportes, La Conférence du Vieux-Colombier d’Antonin Artaud interprété par Philippe Clévenot, ainsi que Et si les fourmis n'étaient rien sans les cigales de Bernard Maris au Théâtre de l'Odéon, avec Emmanuelle Béart.


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco