GRISÉLIDIS RÉAL


JUDITH MAGRE


FRANÇOISE COURVOISIER


ÉLODIE BORDAS


GRISÉLIDIS RÉAL
 

 

Grisélidis Réal est née à Lausanne en 1929. Elle passe son enfance en Égypte avant de s’inscrire aux Arts décoratifs de Zurich. Divorcée, mère de quatre enfants, elle commence à se prostituer au début des années soixante, en Allemagne, où elle est arrêtée pour trafic de drogue et emprisonnée sept mois. Elle deviendra ensuite la fameuse «catin révolutionnaire» des mouvements de prostituées.

Elle est l’auteur du récit autobiographique Le Noir est une couleur et du journal de prison Suis-je encore vivante ?, du Carnet noir et d’une correspondance avec Jean-Luc Hennig en deux volumes, La Passe imaginaire et Les Sphinx. Elle meurt en 2005 à l’âge de septante-six ans. Son corps repose au Cimetière des Rois, le panthéon genevois des personnalités qui ont contribué au rayonnement de la Ville.


 

JUDITH MAGRE
 

 

Judith Magre est sans doute la comédienne la plus aimée du Théâtre français. Au cours de sa fabuleuse carrière, elle inspire de grands metteurs en scène tels que Jean-Louis Barrault, Claude Régy, Robert Hossein, Georges Vitaly, Jean Vilar, Georges Wilson, Marcel Maréchal, Patrice Kerbrat, Jean-Michel Ribes, Jorge Lavelli, Georges Lavaudant, Michel Didym, Joël Jouanneau et bien d’autres. Au cinéma, elle tourne avec Louis Malle, Claude Lelouch, Francis Girod, Anne Fontaine, Sophie Marceau… À deux reprises, elle se voit décerner le Molière de la meilleure actrice pour Shirley et Histoires d’hommes. Dernièrement, elle joue dans Dramuscules de Thomas Bernhard, mis en scène par Catherine Hiegel au Théâtre de Poche Montparnasse à Paris ; puis Le Dernier Jour du jeûne, écrit et mis en scène par Simon Abkarian au Théâtre des Amandiers.


 

FRANÇOISE COURVOISIER
 

 

En septembre 2003, la metteur en scène et comédienne Françoise Courvoisier ouvrait sa première saison au Poche avec Les Sphinx du Macadam, une pièce également tirée de l’œuvre de Grisélidis Réal. Parmi les spectacles qu’elle réalise ces dernières années citons Racines d’Arnold Wesker, Petit-Bois de Michel Viala, Sang de Lars Norén, Je l’aimais d’Anna Gavalda, La Mouette d’Anton Tchékhov, A comme Anaïs d’Anaïs Nin et Henry Miller, Les Fleurs du Mal de Baudelaire et Brigitte Fontaine, Le Répétiteur et Écoute-moi, dont elle est l’auteur, et Closer de Patrick Marber qui se joue actuellement au Théâtre des Célestins de Lyon, après avoir été présenté au Théâtre du Public à Bruxelles et aux Halles à Avignon.


 

ÉLODIE BORDAS
 

 

Jeune comédienne d’origine française, Élodie Bordas étudie au Conservatoire de Genève avant de rejoindre l’École Supérieure d’Art Dramatique de Lausanne. Elle joue notamment certains classiques comme Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot et Cinna de Corneille sous la direction de Hervé Loichemol, La Noce chez les Petits Bourgeois, Platonov et Richard III, mis en scène par Valentin Rossier ou Hélène de Goethe sous la direction de Marc Liebens. On la voit aussi dans Rene Stirlimann contre le Docteur B de Dominique Ziegler, Epiphaneïa d’Oskar Gomez Mata, À découvert de Manon Pulver mis en scène par Daniel Wolf à la Comédie et, sous la direction de José Lillo, dans Le Petit-maître corrigé de Marivaux à l’Orangerie et au Théâtre de Vidy. L’année dernière, elle joue aux côtés de Jean-Pierre Malo dans La Force de tuer de Lars Norén au Théâtre le Poche et à Vidy-Lausanne.

Récemment, on la retrouve dans deux créations de Christian Geoffroy-Schlittler: Les Artistes de la contrefaçon, présenté aux Journées de Théâtre Suisse Contemporain, et C'est une affaire entre le ciel et moi, une adaptation libre de Dom Juan de Molière.


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco