JEANNE BENAMEUR


DIDIER CARRIER


LAURENCE VIELLE


MARIA PÉREZ


BÉATRICE GRAF


JEANNE BENAMEUR
 

 

Jeanne Benameur est une écrivaine française née en 1952 en Algérie d’un père tunisien et d’une mère italienne. Elle arrive à l’âge de cinq ans en France, où elle suit des cours au Conservatoire d'art dramatique et effectue des études de Lettres. Elle enseigne d’abord comme professeur de Lettres avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Sa triple origine, algérienne, italienne et française, est l’une de ses principales sources d’inspiration. Elle publie une vingtaine de romans chez Actes Sud : Laver les ombres, Les Insurrections singulières, son roman autobiographique Ça t’apprendra à vivre et, dernièrement, Profanes. Pour Les Demeurées, paru chez Denoël, elle reçoit le Prix Unicef 2001.

Parallèlement à son activité d'écrivain, elle anime régulièrement des ateliers d'écriture et travaille en milieu carcéral avec des jeunes.

 


 

DIDIER CARRIER
 

 

Didier Carrier est comédien et marionnettiste avant de faire ses débuts à la mise en scène. Il joue sur les scènes romandes sous la direction de Philippe Mentha, Françoise Courvoisier, Anne Bisang et Hervé Loichemol... En tant que metteur en scène, il s’intéresse aussi bien à Bertold Brecht, dont il monte une fougueuse Sainte Jeanne des abattoirs, interprétée par Nathalie Boulin, qu’au théâtre pour enfants pour lesquels il écrit et met en scène en janvier dernier De quoi j’ai l’air ?... On se souvient aussi des Fables de la Fontaine, de Britannicus de Racine au Théâtre La Grenade, de La Vierge froide et autres racontards de Riel, du Musée du crime de Maupassant, d’Alice de Carroll. Récemment, il met en position La Prairie parfumée où s’ébattent les plaisirs, d’après le traité d’érotologie de Mouhammad Al-Nafzâwî.

 

 

L’innocence est belle, terrible et sauvage. L’instinct prend des couleurs poétiques et mystiques. C’est l’amour des gestes quotidiens, du simple et de l’écorchure, du labeur et du silence obtus.

Didier Carrier

 


 

LAURENCE VIELLE
 

 

Née en 1968 à Bruxelles, d’un père suisse et d’une mère flamande, Laurence Vielle est comédienne, auteure, metteure en scène et poète. Récompensée par de nombreux prix (littérature, radio, interprétation), elle a suivi des stages avec Dario Fo, Alfredo Arias, Anatolii Vassiliev, Isabelle Pousseur; joué dans plusieurs films, dont Tous à table et Des Heures sans sommeil d’Ursula Meier, (prix de la meilleure comédienne au Festival de Clermont 1999); créé des moments radiophoniques; enregistré avec la compagnie Carcara, Jean-Michel Agius et Matthieu Ha, le disque Voix d’eau. Elle anime aussi divers ateliers d’écriture et récolte les paroles dites par les autres qu’elle retranscrit pour en faire des spectacles. Récemment, elle incarne Jeanne d’Arc dans le monologue Sainte dans l’incendie écrit et mis en scène par Laurent Fréchuret au Théâtre du Rond-Point à Paris, puis repris à La julienne de Plan les Ouates.


 

MARIA PÉREZ
 

 

Née en 1969 à Genève, Maria Pérez suit une formation de comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Lausanne. Elle se produit dans divers spectacles, dont La Moscheta de Ruzante et Phèdre de Racine deux mises en scène de Gino Zampieri au TPR et en tournée, Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton mis en scène par Jean-Gabriel Chobaz au Pull-Off de Lausanne et en tournée suisse, Supplément au voyage de Boungainville de Diderot mis en scène par Hervé Loichemol au Châtelard de Ferney-Voltaire, Cymbelline de Shakespeare mis en scène par Frédéric Polier au Théâtre de l’Orangerie et Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman mis en scène par Camille Giacobino au Théâtre du Loup.


 

BÉATRICE GRAF
 

 

Née en 1964 à Nyon dans une famille de paysans, cette batteure et compositrice a collaboré au cours de sa carrière à plus d’une centaine de projets avec des artistes suisses et internationaux, abordant des domaines très variés (jazz, rock, électronique, afro, théâtre, arts de la rue, conte, performances, etc.). De Moscou à New-York, de Johannesburg à Bogota, de Prague à Berlin, de Dakar à Jakarta, elle participe à de nombreux festivals et biennales aux quatre coins de la planète. En 2012, elle est en charge de la musique-pluridisciplinaire de l’îlot Rousseau, dans le cadre du projet Rousseau pour tous 2012 .


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco