JEAN-PIERRE DOPAGNE


MARTINE JEANNERET


PATRICK LAPP


JEAN-PIERRE DOPAGNE
 

 

Auteur belge né à Namur en 1952, Jean-Pierre Dopagne découvre le théâtre dès l’enfance. Nourri de culture gréco-latine, il partage sa vie entre l’enseignement, la défense du droit d’auteur et la réalisation de projets de théâtre. Ses pièces explorent les dysfonctionnements de la société et leurs répercussions sur l’âme humaine avec un humour plutôt corrosif. Il reçoit pour L’Enseigneur le prix littéraire de la Communauté française de Belgique en 1994. Cette pièce, publiée aux éditions Lansman, est traduite dans quasi toutes les langues et jouée dans le monde entier.


 

MARTINE JEANNERET
 

 

Comédienne metteure en scène et codirectrice du Théâtre Boulimie depuis maintenant quarante-trois ans, Martine Jeanneret est une figure incontournable du théâtre romand.

 

Née en 1935 à Paris, elle participe en 1962, avec Lova Golovitchner, Samy Benjamin, Alain Knapp et Bernard Arczynski, à Boulimie, spectacle dont le titre devient l’emblème de la compagnie puis du futur théâtre qui ouvrira ses portes le 24 février 1970. Avec son mari, Lova Golovitchner, elle dirige le lieu, où elle tient la plupart des rôles féminins, souvent pince-sans-rire et aigre-doux, et où elle œuvre également comme metteure en scène, montant divers spectacles, dont Cravate-Club de Fabrice Roger-Lacan, Le Tour du monde en 80 jours de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, Le Tourniquet de Victor Lanoux. 

 


 

PATRICK LAPP
 

 

Patrick Lapp est né à Rolle en 1944. Il débute sa carrière de comédien à l’Atelier de Carouge, poursuit avec la pratique d’un théâtre brechtien aux côtés d’André Steiger avec la troupe du T-Act, aborde la Commedia dell’arte et la technique du masque avec Angelo Corti, puis se tourne définitivement dans l’humour avec notamment Jean-Charles Simon, Claude Blanc et Claude-Inga Barbey (Bergamote). Star de radio, il rayonne sur les ondes avec Aqua-concert pendant de nombreuses années. Au Poche, il crée Noces de Carton, irrésistible satire de « la vie à deux ». Dernièrement, on le voit au cinéma dans le dernier film de Lionel Baier, Les Grandes Ondes (à l’ouest), sous la direction duquel il tournera prochainement La Vanité.

 

 


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco