FABRICE ROGER-LACAN


CLAUDE VUILLEMIN


MADELEINE PIGUET RAYKOV


FRANÇOIS NADIN


FABRICE ROGER-LACAN
 

 

Le dramaturge et scénariste français Fabrice Roger-Lacan est né le 10 septembre 1966. Il étudie à l’École de cinéma de l’Université de New-York avant de débuter comme scénariste en 1993 avec le long-métrage La Folie Douce de Frédéric Jardin. Petit fils du célèbre psychanalyste Jacques Lacan, il en a hérité un raffinement remarquable dans la construction psychologique des personnages. Dans Cravate-club déjà, sa première pièce, l’auteur convainc son public avec une histoire d’amitié contrariée, interprétée par Édouard Baer et Charles Berling. Irrésistible, sa deuxième pièce, est révélée en France en 2007 par la metteur en scène et comédienne Isabelle Nanty, avec Virginie Ledoyen et Arié Elmaleh. Suivront Chien-Chien mise en scène par Jérémie Lippmann au Théâtre de l’Atelier, Quelqu’un comme vous, présentée au Théâtre du Rond-Point à Paris dans une mise en scène d’Isabelle Nanty, avec Jacques Weber et Bénabar et, dernièrement, La Porte à côté mise en scène par Bernard Murat au Théâtre Edouard VII de Paris, avec Emmanuelle Devos et Edouard Baer.

Fabrice Roger-Lacan signe également plusieurs scénarii pour le grand et le petit écran. Il collabore notamment avec Frédéric Jardin, Bruno Chiche, Benoît Jacquot et Edouard Baer.

 


 

CLAUDE VUILLEMIN
 

 

Originaire du jura bernois, Claude Vuillemin est un homme de théâtre accompli. Comme comédien il joue principalement sous la direction d’André Steiger et de Benno Besson, avec qui il collabore de 1981 à 1989, à la Comédie de Genève et en tournées internationales. Dès 1989, il fonde avec la comédienne Brigitte Raul le Groupe Eugène-Marie, compagnie de théâtre indépendante. Il interprète notamment le rôle titre de Topaze, à L’Orangerie, et joue dans La Pantoufle au Théâtre Am Stram Gram, puis en tournée. Dernièrement, on le voit au Théâtre des Amis dans Un Air de famille mis en scène par Séverine Bujard, au Grütli dans Contre… et aux Marionnettes dans L’Échappée belle de Guy Jutard.

 

 

Comme metteur en scène, ses choix sont également éclectiques, abordant Paul Claudel L’Échange, Thomas Brasch Mercedes, Karl Valentin La Sortie au théâtre, Luigi Pirandello L’Homme, la bête et la vertu, Ödon von Horváth Foi, Amour et Espérance, Michael Frayn Le Bonheur des autres, Octave Mirbeau Les Affaires sont les affaires. Au Poche, il monte La Sourde oreille de Torben Betts et l’année dernière une comédie cinglante de David Lodge : L’Atelier d’écriture.  

 


 

MADELEINE PIGUET RAYKOV
 

 

D’origine bulgare, Madeleine Piguet Raykov, s’est formée à l’ESAD de Genève. Au théâtre, on la voit, entres autres, à St Gervais dans Je vous ai apporté un disque de Denis Maillefer, à la Grange de Dorigny-Lausanne dans Les Trois Sœurs de Tchekov mis en scène par Gianni Schneider, et au Théâtre Am Stram Gram dans deux mises en scène de Dominique Catton et Christiane Suter: Alice et autres merveilles et La Pantoufle, aux côtés de Claude Vuillemin.

Au Poche, elle joue sous la direction de ce dernier dans L’Atelier d’écriture du britannique David Lodge. On la voit aussi dans Nos Amours Bêtes de Fabrice Melquiot, mis en scène et chorégraphié par Ambra Senatore, à Am Stram Gram et en tournée en France, dans George Dandin ou le mari confondu de Molière mis en scène par Darius Peyamiras dans le parc Chauvet-Lullin à Vernier et, tout récemment, au Grütli dans La Terquedad de Rafael Spregelburd mis en scène par Frédéric Polier.

Danseuse dans la Compagnie Alias et celle de Philippe Saire, elle se distingue notamment dans les créations Je veux bien vous croire, Sideways Rain, en tournée internationale, Jetuilnousvousils, et plus récemment dans la re-création du Poids des éponges au Forum de Meyrin.


 

FRANÇOIS NADIN
 

 

Après des études au Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne, François Nadin arpente les planches romandes depuis vingt ans. Parmi ses prestations récentes, On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo mis en scène par Joan Mompart à La Comédie et Frankenstein de Fabrice Melquiot mis en scène par Paul Desveaux au Théâtre Am Stram Gram et en tournée française.

On le voit aussi dans Andromaque de Racine, mis en scène par Raoul Pastor au Théâtre des Amis, Le Jeu de l’amour et du hasard sous la direction de Jean Liermier au Théâtre de Carouge. Au Théâtre de l’Orangerie, il joue notamment dans Le Songe d’une nuit d’été et Cymbeline dirigés par Frédéric Polier et Les vieilles malles poussiéreuses… de Carlos José Reyes mis en scène par Camille Giacobino.

Sur la scène du Poche, on le retrouve dans La Mère et l’enfant se portent bien d’Olivier Chiacchiari monté par David Bauhofer, dans Célébration d’Harold Pinter mis en scène par Valentin Rossier et dans La Campagne de Martin Crimp mis en scène par Philippe Lüscher.


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco