ANAÏS NIN


HENRY MILLER


FRANCOISE COURVOISIER


OLIVIA CSIKY-TRNKA


FRÉDÉRIC LANDENBERG


ANAÏS NIN
 

 

Anaïs Nin est née en 1903 d’une mère franco-danoise et d’un père cubain d’origine espagnole. Exilée de France en Amérique à la suite du divorce de ses parents en 1914, elle retourne à Paris avec son mari Hugh Guiler dix ans plus tard. Elle rencontre Henry Miller suite à la publication d’un essai sur D.H. Lawrence, l’auteur de L’Amant de Lady Chatterley. L’expérience de la psychanalyse dès les années quarante placera ses récits sous le signe de l’érotisme et de l’inconscient. Ce n’est qu’en 1966, après la mort de son époux, qu’un éditeur new-yorkais publiera le premier tome de son journal intime. Le succès est colossal.

L’ensemble de ses journaux, qu’elle commence à l’âge de onze ans, constitue de toute évidence son œuvre la plus singulière et aussi, celle qui l’a rendue célèbre.


 

HENRY MILLER
 

 

Né à New York en 1891, Henry Miller est d’abord édité et célébré en France avant de connaître le succès dans son pays. Son œuvre, largement autobiographique, s’est fortement heurtée au puritanisme américain. Il devra attendre l’âge de septante ans pour voir ses romans publiés en Amérique, censurés jusque-là en raison de leur « pornographie ». Parmi ses œuvres majeures : Tropique du Cancer, Tropique du Capricorne, La Crucifixion en rose : Sexus, Plexus, Nexus.

 

À noter que le premier écrivain de renom à reconnaître le talent littéraire d’Henry Miller est Blaise Cendrars.


 

FRANCOISE COURVOISIER
 

 

Auteur, metteur en scène et comédienne, Françoise Courvoisier dirige le Théâtre de Poche à Genève depuis 2003. Dernièrement, elle met en scène et joue Les Combats d’une reine, une adaptation de l’œuvre de Grisélidis Réal, entourée de Judith Magre et de Magali Pinglaut ; elle écrit et crée Écoute-moi dont le personnage central est interprété par Catherine Burkhardt, alias Castou.

 

En automne 2012, elle met en scène Closer de Patrick Marber, une comédie cruelle reprise au Festival d’Avignon 2013, et ensuite à Neuchâtel, Bruxelles et Lyon en 2014.


 

OLIVIA CSIKY-TRNKA
 

 

D’origine slovaque, la comédienne Olivia Csiky Trnka est née en 1980. Licenciée en Histoire de l’art à l’Université de Lausanne et diplômée de la HETSR, elle a participé à diverses productions théâtrales en Romandie notamment sous la direction d’Anne Bisang (Salomé), Yves Burnier (Jacques le fataliste), Marc Liebens (Penthésilée), Benjamin Knobil (Dans l’œil du cétacé). Au Poche, elle joue dans Ecorces de Jérôme Richer mis en scène par Eric Devanthéry. Dernièrement, on la voit dans La Ronde de Schnitzler mis en scène par Valentin Rossier au Théâtre de l’Orangerie et en tournée, 5 jours en mars de Toshiki Okada mis en scène par Yvan Rihs au Grütli et Les précieuses ridicules de Molière mis en scène par Vincent Bonillo à l’Usine à Gaz de Nyon. Au cinéma, elle a tourné avec Lionel Baier, Daniel Calderon et, plus récemment, sous la direction de Virginie Despentes dans Bye Bye Blondie. Elle a aussi écrit et mis en scène Mais je suis un Ange! pour le festival Matière Première et mis en place l’installation 24 Heures dans la vie d’une femme. On la retrouve dans diverses performances comme dans Pollen etc… au Galpon.


 

FRÉDÉRIC LANDENBERG
 

 

Après avoir suivi une formation de comédien à l'ESAD de Lausanne, depuis plus de vingt ans Frédéric Landenberg arpente les planches romandes. Parmi ses rôles marquants : Jean Burg dans La Confession du pasteur Burg de Jacques Chessex, mis en scène par Didier Nkebereza au Théâtre de la Parfumerie en 2006, et joué plus d’une centaine de fois en Suisse et en France ; la victime Pedro face au bourreau dans Pedro et le capitaine de Mario Benedetti, créé au Poche par Patrick Mohr et repris au Théâtre de Vidy. On le voit aussi, sous la direction de Frédéric Polier, dans Cyrano de Bergerac de Rostand et Cymbeline de Shakespeare, à l’Orangerie.

Plus récemment, il joue dans Mademoiselle Frankenstein de Thierry Debroux mis en scène par Georges Guerreiro au T50, La Puce à l’oreille de Feydeau mis en scène par Julien Georges au Théâtre du Loup, Le Gardien de Harold Pinter mis en scène par Marie-Christine Epiney au Grütli et Electronic City de Falk Richter mis en scène par Evelyne Castellino au Théâtre de la Parfumerie. On le retrouvera bientôt dans Andromaque 10 - 43 au Grütli.

Au cinéma, on le voit notamment dans On dirait le sud et Du Bruit dans la tête de Vincent Pluss ainsi que dans La Petite Chambre de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Il réalise également de nombreux courts-métrages et quelques longs-métrages.


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco