MA MARSEILLAISE


MA MARSEILLAISE
 

7 > 27 OCTOBRE 2013


1h20 sans entracte


Texte   Darina Al Joundi
Mise en scène & scénographie   Alain Timar
Lumière   Marie-Hélène Pinon
Musique   Jean-Jacques Lemêtre
     
Jeu   Darina Al Joundi

 

 Qu’est-ce que ça veut dire, « naturalisation » ? « Acclimatation naturelle et durable des plantes et des animaux dans un lieu éloigné de leur région d’origine. » Je dois donc bourgeonner ici comme une plante pour être naturalisée ?


Noun a quitté le Liban natal pour s’installer à Paris. Après avoir affronté dans son pays la guerre, la violence des hommes contre les femmes, l’enfermement… la jeune femme nous livre avec une drôlerie grinçante son nouveau combat pour obtenir la nationalité française. Pour une femme, arabe, musulmane et artiste, c’est quatre fois plus difficile !

 

Au rythme des couplets de la Marseillaise, qu’elle a apprise par cœur, tout au long de cette interminable « course aux papiers », elle raconte aussi le courage des femmes de son pays qui, comme elle, se sont battues pour la liberté.

 

Succès explosif au Festival d’Avignon 2012, Ma Marseillaise nous livre la suite des aventures de Noun, l’héroïne du Jour où Nina Simone a cessé de chanter incarnée par la sublime actrice libanaise Darina Al Joundi, qui avait déjà conquis les spectateurs du Poche en décembre 2008. 

 


PRODUCTION ACTE2, EN ACCORD AVEC NOUN CIE

LE THÉÂTRE DES HALLES, AVIGNON / THÉÂTRE LA BRUYÈRE, PARIS

 


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco