JEAN-LUC LAGARCE


MICHEL KACENELENBOGEN


BÉNÉDICTE CHABOT


MARIE DRUC


INÈS DUBUISSON


CHRISTIAN GREGORI


THIERRY JANSSEN


ANTONY METTLER


JEAN-LUC LAGARCE
 

 

Auteur et metteur en scène français né en 1957, Jean-Luc Lagarce est mort du sida à trente-huit ans. Après avoir passé son enfance à Valentigney, il part pour Besançon, où il s’inscrit à la faculté de philosophie et au conservatoire d’art dramatique. Il fonde en 1978 sa compagnie, le Théâtre de la Roulotte, et y monte des auteurs tels que Molière, Feydeau, Goldoni, Beckett ou Ionesco, ainsi que ses propres textes. En 1992, il fonde avec François Berreur la maison d’édition Les Solitaires Intempestifs.

 

Son écriture extrêmement singulière, ourlée de silences et de non-dits, ancrée dans le réel tout en étant profondément poétique, n’a pas toujours été bien perçue de son vivant. Ce n’est qu’après sa disparition que ses pièces, au nombre de vingt-cinq, connaissent un succès public et critique retentissant. Parmi celles-ci Derniers remords avant l’oubli, Les Prétendants, Music-hall, Juste la fin du monde ou encore Le Pays lointain.

 

Son œuvre est aujourd’hui traduite dans plus de vingt langues et étudiée dans les écoles. En France, ces dernières années, il a été monté par les plus grands metteurs en scène. Au Poche, on se souvient du très beau spectacle de Joël Jouanneau : J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne.


 

MICHEL KACENELENBOGEN
 

 

Michel Kacenelenbogen est un artiste polyvalent. Codirecteur du Théâtre Le Public à Bruxelles, qu’il a fondé avec Patricia Ide il y a bientôt vingt ans, il est aussi metteur en scène et comédien. Hyper doué autant qu’hyper actif, il monte une à deux pièces par saison, interprète, tourne ses spectacles en France et en Suisse… Il a joué notamment dans Un Caprice de Musset, Variations énigmatiques de Schmitt, Othello de Shakespeare, Pensées secrètes de David Lodge, Garde à vue d’après Jacques Audiard et Skylight de David Hare. Actuellement, il triomphe dans le rôle du Bourgeois gentilhomme mis en scène par Serge Demoulin.

 

Il signe, entres autres, les mises en scène de Mort d’un commis voyageur de Miller, Après la répétition de Bergman, Kean d’après Dumas, Une Journée particulière d’après le film d’Ettore Scola, Le Dieu du carnage de Yasmina Reza, La Vie devant soi de Romain Gary et, récemment, Cyrano de Bergerac actuellement en tournée …

 

Au Poche, on lui doit déjà trois spectacles : le bouleversant Bord de mer de Véronique Olmi joué par Magali Pinglaut, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’Éric-Emmanuel Schmitt, mis en scène par Olivier Massart et Scènes de la vie conjugale d’après Ingmar Bergman, où il dirige merveilleusement Muriel Jacobs et Alain Leempoel.


 

BÉNÉDICTE CHABOT
 

 

Comédienne, chanteuse et musicienne belge, Bénédicte Chabot est née en 1975. Après une formation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve, elle arpente les planches belges et françaises. Elle a joué notamment dans L’Opéra de quat’sous de Brecht au Théâtre Le Public, L’Avare de Molière au Théâtre Royal du Parc, L’Or bleu mis en scène par Claudine Aerts au Théâtre Le Public, L'Entre-deux créé par Christian Dalimier et présenté au Théâtre du Copeau et en tournée, Planète d'Evguéni Grichkovets, mis en scène par Xavier Lukomski au Théâtre les Tanneurs, Bleu cobalt d’Elysabeth Loos au Théâtre de Poche et plus récemment La Forêt  D’Ostrovski, mis en scène par Xavier Lukomski au Théâtre Le Public et repris au Théâtre Jean Vilar.

Elle prête sa voix et son violon à divers groupes dont Oscar Beek, Sibel, Les Vaches Aztèques et Monsieur Smits.


 

MARIE DRUC
 

 

Marie Druc se forme comme comédienne à l’École supérieure d’art dramatique de Genève avant de fouler les planches romandes. Elle joue notamment sous la direction de Jean Liermier (Peter Pan, Loin d’Hagondange, Le Médecin malgré lui), Raoul Pastor (Le Barbier de Séville, Le Misanthrope) ou encore Valentin Rossier, (Platonov, Richard III et plus récemment Qui a peur de Virginia Woolf ? au Théâtre de l’Orangerie et repris au Loup). L’année dernière, elle incarne au Théâtre Am Stram Gram la belle dans La Belle au bois de Supervielle mis en scène par Dominique Catton, ainsi que Mary Shelley dans Frankenstein mis en scène par Fabrice Melquiot.

Au Poche, on la voit dans Les Serpents de Marie N’Diaye mis en en scène par Georges Guerreiro et dans La Sourde oreille de Torben Betts mis en scène par Claude Vuillemin.


 

INÈS DUBUISSON
 

 

Jeune comédienne belge, Inès Dubuisson se forme à l ‘Institut National Supérieur des Arts du spectacle (INSAS), d’où elle sort en 2012 avec Grande Distinction. Dans le cadre de ses études, on la voit dans Stabat Mater II de Normand Chaurrette mis en scène par Philippe Sireuil et, sous la direction d’Armel Roussel, dans L’Iceberg qui cache la forêt de Virginie Thirion ainsi que dans Angels in America de Tony Kushner présenté au Théâtre National.

L’année prochaine, elle jouera dans Histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka, mis en scène par David Strosberg au Théâtre les Tanneurs, au Manège à Mons, au Théâtre de la place de Liège et au Théâtre Royal de Namur.


 

CHRISTIAN GREGORI
 

 

Depuis 1987 Christian Gregori arpente les scènes des théâtres romands. Il travaille avec de nombreux metteurs en scène, dont André Steiger, Claude Stratz, Georges Wilson, Raoul Pastor, Georges Wod, Philippe Morand. Parmi ses spectacles, Le Misanthrope suite et fin, mis en scène par Michel Kullmann au Théâtre de Carouge, Les Femmes savantes mis en scène par Philippe Menta au Théâtre Kléber-Méleau et Un Contrat, western psychanalytique, mis en scène par Valentin Rossier au Loup et à Vidy. Il joue aussi sous la direction de Philippe Lüscher dans Gomorra de Roberto Saviano au Théâtre Pitoëff et dans Les Frères Karamazov mis en scène par Michel Favre et Fredy Poras à l’Alchimic. Au Poche, il joue Petit-bois de Michel Viala, monté par Françoise Courvoisier, Britannicus mis en scène par Gérard Desarthe hors les murs et récemment dans Cochons d’Inde de Sébastien Thiéry mis en scène par Antony Mettler.


 

THIERRY JANSSEN
 

 

Acteur, auteur et metteur en scène belge, Thierry Janssen est né en 1972. Diplômé en art dramatique de l’IAD de Louvain-la-Neuve en 1995, il joue notamment sous la direction de Carlo Boso (Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo, Woyzeck de Büchner, L’Oiseau vert de Gozzi), Georges Lini (Incendies de Wajdi Mouawad, Marcia Hesse de Fabrice Melquiot, Roméo et Juliette de Shakespeare) et Michel Kacenelenbogen (L’Atelier de Grumberg, Un fil à la patte de Feydeau). Dernièrement, il se distingue sur les planches bruxelloises dans Qui est Monsieur Smitt ? de Sébastien Thiéry au Théâtre Royal des Galeries, La Puce à l’oreille de Feydeau au Théâtre Le Public et dans Le Mystère Sherlock Holmes au Théâtre Royal du Parc, pièce qu’il adapte lui-même d’après Arthur Conan Doyle. Parmi ses textes, citons encore Facteur Humain, Le Jour où je me suis rencontré et Merlin le Fou, qu’il met en scène.


 

ANTONY METTLER
 

 

Antony Mettler joue dans une cinquantaine de spectacles. On a pu le voir au Théâtre Alchimic dans Jean et Béatrice de Carole Fréchette et Art de Yasmina Reza. On le retrouve au Théâtre du Funambule à Nyon dans Faisons un rêve de Sacha Guitry qu’il met en scène avec Sandrine Faure. Sous la direction de Pierre Naftule, il participe à différentes éditions de La Revue. Au Poche, il interprète Charlie dans Le Répétiteur de Françoise Courvoisier et Simon St Clair dans L’Atelier d’écriture de David Lodge. L’année dernière, il y monte Cochons d’Inde de Sébastien Thiéry, pièce dans laquelle il est également interprète. En tant que metteur en scène, il crée sa propre compagnie Le Théâtre de la Rapière, spécialisée dans les comédies de cape et d’épée. Visage connu de la RTS, on le voit dans différents téléfilms et séries, dont La Petite Famille et La Chronique.


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco