GILLES LAUBERT


JACOB BERGER


BAPTISTE GILLIERON


ELPHIE PAMBU


MARGARITA SANCHEZ


GILLES TSCHUDI


GILLES LAUBERT
 

 

Gilles-Souleymane Laubert, auteur et comédien, est fondateur de la Compagnie des Cris. Après une formation à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Genève, il interprète des rôles de premier plan dans de nombreux spectacles en France, en Suisse et en Belgique. Notamment, Trafics amoureux d’Edwin Sanchez et La Terre, leur demeure de Daniel Keene. Parmi ses pièces, L’Abus, jouée près d’une centaine de fois dans une mise en scène de Martine Paschoud, est parue aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Sur les bords a été représentée en Suisse et en France. Aminata reçoit le prix SSA 2011, sous le titre Sortie(s). En mars 2011, il interprète au Théâtre La Traverse le rôle titre de sa propre pièce : Georges ou tout ce qui file entre les doigts. Il est décédé le 8 mai 2012.


 

JACOB BERGER
 

 

Jacob Berger est un cinéaste d’origine britannique et suisse né en 1963. Après des études à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York, il réalise son premier long métrage en 1990, Angels, présenté en compétition officielle du Festival de Berlin. Il tourne ensuite Jour Blanc, avec notamment Heinz Bennent (Prix de la fiction au Festival du Film d’Antibes) et Aime ton père, avec Gérard et Guillaume Depardieu, qui représentera la Suisse aux Oscars 2003. Il réalise aussi 1 Journée, ainsi que de nombreux documentaires pour la RTS, notamment pour « Temps Présent », ainsi que pour Arte. Il tourne pas moins d’une dizaine de téléfilms, parmi lesquels Un Enfant de trop, Rachel et ses amours, Un Cadeau, la vie, et depuis 2008 il contribue régulièrement à la chronique « Le Regard du cinéaste » au journal télévisé de la RTS.

Il cosigne le scénario de Libertad de Nicolas Wadimoff, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2012, et prépare actuellement son nouveau film Un Juif pour l’exemple tiré d’un roman de Jacques Chessex.


 

BAPTISTE GILLIERON
 

 

Diplômé de La Manufacture de Lausanne en 2009, Baptiste Gilliéron travaille avec plusieurs metteurs en scène, tels que Ludovic Chazaud dans L’Étang, Andrea Novicov dans Meurtres de la princesse juive, Cédric Dorier dans Titus Andronicus, Robert Sandoz dans Monsieur Chasse ! et Raoul Pastor dans Nouveau Testament. Sacha Guitry. On le retrouve au Théâtre Vidy-Lausanne dans Toi partout d’après Ramuz, mis en scène par Denis Maillefer, Supermarket de Gianni Schneider, sous la direction duquel il joue aussi dans La résistible ascension d’Arturo Ui d’après Brecht. Au cinéma, il travaille avec Julien Rouyet, Adrien Kuenzy, Amalia Becciolini, Lionel Baier et actuellement avec Mathieu Urfer dans le film Pause.


 

ELPHIE PAMBU
 

 

Diplômée de l’École des Teintureries de Lausanne, la jeune comédienne Elphie Pambu joue dans Britannicus de Racine, mis en scène par François Landolt au Silo Context de Renens et au Théâtre du Passage de Neuchâtel, La Traversée d’Isabelle Sbrissa, mis en scène par Dorian Rossel au Théâtre Interface de Sion et Vêtir ceux qui sont nus de Luigi Pirandello, mis en scène par Jean-Luc Borgeat. Plus récemment, on la voit dans Doutes de John Patrick Shanley, mis en scène par Robert Bouvier. Présenté au festival Off d’Avignon en 2012, puis au Théâtre du Passage, il sera prochainement en tournée en France.


 

MARGARITA SANCHEZ
 

 

D’origine andalouse, Margarita Sanchez est d’abord danseuse puis comédienne et chanteuse. Après des études à l’École Serge Martin de Genève, elle participe à plus de 50 spectacles sous la direction, entre autres, de Matthias Langhoff, Philippe Mentha, Claude Stratz, Charles Joris, Guy Jutard, Gino Zampieri et Jérôme Junod.

On la voit notamment dans Mais que veulent-elles encore? Encore! au Pulloff et en tournée romande, dans Comment élever un ado d’appartement d’après Anne de Rancourt, mis en scène par Evelyne Knecht. Elle travaille à quatre reprises sous la direction de Françoise Courvoisier dans Vous vivrez comme des porcs de John Arden, Les Sphinx du macadam de Grisélidis Réal, Salida de Sandra Korol et Elles chantent Barbara, repris en 2011 à l’Alchimic. Au Poche, on la voit aussi dans Division III, de Julien Mages. Prochainement, elle sera à l’affiche du Temps des Sirènes d’Olivier Chiacchiari, mis en scène par Carlos Diaz Alfonso au Galpon.


 

GILLES TSCHUDI
 

 

Né à Bâle, Gilles Tschudi fait ses études à la Schauspiel-Akademie de Zürich. Il travaille en tant que comédien sur les planches de différents théâtres en Suisse, en Allemagne et en France. Pendant six ans, il est membre de la légendaire troupe du Théâtre am Neumarkt à Zürich. En 1999, il est lauréat du prix de la culture de la ville de Zürich. En Suisse romande, il fait sa première apparition dans la pièce Top Dogs, où il crée son propre rôle : Tschudi. On a pu le voir notamment dans Souterrains Blues de Handke, mis en scène par Maya Bösch, dans Katharina de Jérôme Richer, mis en scène par Anne Bisang et dans La Cerisaie de Tchékhov, mis en scène par Denis Maillefer. Pendant huit ans, il incarne Michael Frick dans la série Lüthi und Blanc, à la télévision suisse-alémanique. Au cinéma, on a pu admirer son talent notamment dans le film Grounding de Michael Steiner, dans Mein Name ist Bach de Dominique de Rivaz (Prix du cinéma suisse 2004 pour le meilleur second rôle) ou encore dans Opération Casablanca de Laurent Nègre.


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco