DOMINIQUE ZIEGLER


FREDERIC POLIER


JEAN-ALEXANDRE BLANCHET


CAROLINE CONS


OLIVIER LAFRANCE


CELINE NIDEGGER


JULIEN TSONGAS


DOMINIQUE ZIEGLER
 

 

 

Né en 1970, Dominique Ziegler étudie le théâtre à Paris, aux Enfants Terribles, puis à l’École Serge Martin de Genève. Il fonde ensuite sa compagnie, Les Associés de l’Ombre, avec laquelle il crée sa première pièce qui sera un énorme succès : N’Dongo revient. Reprise au Théâtre de la Main-d’Or à Paris pendant neuf semaines, cette comédie satirique possède déjà tous les ingrédients qui font le charme et l’efficacité du théâtre de Ziegler : le sens du rythme, un engagement politique constamment teinté d’humour et une énergie débordante. Ses dernières réalisations jouées à Genève et en tournée sont : Affaires privées, Virtual 21, Patria Grande... Un recueil de ses pièces a été édité aux éditions Bernard Campiche : N’Dongo revient et autres pièces. 


 

FREDERIC POLIER
 

 

Visage charismatique du théâtre romand depuis de nombreuses années, on le connaît comme comédien, metteur en scène et directeur de théâtre. En tant que comédien, il incarne notamment un inoubliable Cyrano de Bergerac qu’il met en scène avec Séverine Bujard ou encore Pantagruel et Gargantua dans Rabelais, la nuit mis en scène par Serge Martin à la Parfumerie. Au Poche, il joue dans Eddy, f. de pute de Jérôme Robart. Parmi ses mises en scène : Le Maître et Marguerite de Boulgakov au Loup, Les Possédés de Dostoïevski au Théâtre de la Grenade, Songe d’une nuit d’été et Cymbeline au Théâtre de l’Orangerie, Mein Kampf (farce) de Georg Tabori, créé en 2007, qu’il reprendra en décembre au Théâtre du Grütli et, tout récemment, Yakich et Poupatchée de Hanokh Levin au Théâtre du Loup.

Après avoir dirigé le Théâtre de l’Orangerie, il a pris en 2012 les rênes du Grütli.


 

JEAN-ALEXANDRE BLANCHET
 

 

Jean-Alexandre Blanchet est un comédien, réalisateur et scénariste genevois bien connu du public. À la télé, on l’a vu notamment dans les séries Les Gros Cons, L’Ours Maturin et la famille Wallace et plus récemment La Vie de bureau ainsi que dans les téléfilms Pas de panique de Denis Rabaglia, Sartre, l’âge des passions de Claude Goretta ou encore Petites vacances à Knokke-le-Zoute de Yves Matthey. Au théâtre, il joue, entre autres, sous la direction de David Bauhofer, Georges Wod, Gérard Carrat et Dominique Ziegler, dans Virtual 21, Patria Grande et dernièrement Le Trip Rousseau. On le retrouve aussi dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Frédéric Polier et Séverine Bujard au Théâtre de l’Orangerie.


 

CAROLINE CONS
 

 

Diplômée de l'ESAD de Genève, elle travaille à Paris au sein de la Compagnie du Phénix de Philippe Hottier, avant de fouler les planches romandes sous la direction de Georges Wod, Claude Stratz, David Bauhofer, Philippe Mentha, notamment dans Phèdre. Au Poche, on se souvient de Célébration de Pinter, mis en scène par Valentin Rossier, qu'elle rejoint récemment dans La Ronde de Schnitzler. Avec Dominique Ziegler, elle joue dans Les Rois de la Com. Elle apparaît aussi dans diverses séries télévisées dont Paul et Virginie et La Vie de bureau. Elle sera prochainement au Théâtre de Carouge dans La Poudre aux yeux de Labiche et à l'affiche du film d'Yves Matthey Bob et les Sex Pistaches.


 

OLIVIER LAFRANCE
 

 

Olivier Lafrance se forme auprès de Claude Stratz à l’ESAD de Genève. Après ses études, il participe à plusieurs spectacles d’Anne Bisang à la Comédie. Parmi les pièces jouées ensuite: Le Sous-sol de Dostoïevski mis en scène par Julien Tsongas, Huis-Clos mis en scène par Elidan Arzoni, Dans la Solitude des champs de cotons mis en scène par Carlo Gigliotti et Frankenstein mis en scène par Gérard Demierre au Château de Coppet. On le retrouve dans plusieurs créations de Dominique Ziegler comme Virtual 21 ou encore Patria Grande. En mai, il montera La Ferme des animaux d’Orwell au Théâtre des Grottes de Genève.


 

CELINE NIDEGGER
 

 

Céline Nidegger suit une formation au Conservatoire de Lausanne avant d’enflammer les planches romandes. On la voit notamment dans Britannicus mis en scène par Gérard Desarthe, une création du Poche au Théâtre Pitoëff, dans Supermarket de Biljana Srbljanovic mis en scène par Gianni Schneider au Théâtre de Vidy et, dernièrement, dans Figaro ! mis en scène par Jean Liermier au Théâtre de Carouge.

Sous la direction de Dominique Ziegler, elle joue dans Virtual 21 à l’Alchimic et plus récemment dans Patria Grande au Théâtre de Saint-Gervais.


 

JULIEN TSONGAS
 

 

Après s’être formé à l’École Supérieure d’art dramatique de Genève, Julien Tsongas fréquente la Royal Academy of Dramatic Arts. On le voit notamment dans plusieurs créations de Michel Deutsch au Théâtre St-Gervais, dont La Décennie rouge qui tourna aussi en France et, dernièrement, dans Fermez les Théâtres ! Avec Dominique Ziegler, il joue dans Building USA et Virtual 21. On le retrouve dans La Solitude des Champs de Coton de Koltès, dans L’Amour de Phèdre de Sarah Kane mis en scène par Pascal Gravat et Prisca Harsch au Grütli ainsi qu’au Théâtre du Loup dans Motel Odyssée et La Puce à l’oreille de Feydeau, mis en scène par Julien George.


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco