FALK RICHTER


ANNE TISMER


FABRICE ADDE


YOANN BLANC


FALK RICHTER
 

 

 

Associé à la Schaubühne de Berlin, l’auteur et metteur en scène Falk Richter a l’âge de ses personnages. Il est l’une des personnalités les plus marquantes de la scène allemande et internationale d’aujourd’hui. Son œuvre s’inscrit dans un théâtre engagé politiquement sans faire l’impasse sur une dimension intime et charnelle des personnages. Privilégiant l’individu aux discours dogmatiques, Falk Richter impose un théâtre d’émotions, où les acteurs s’engagent corps et âme. Avec Jeunesse blessée, pièce créée en février 2009 au Festival de Liège en coproduction avec le Théâtre National de Bruxelles, il signe sa première mise en scène en français. Dernièrement il réalise avec Stanislas Nordey My Secret Garden, un spectacle inspiré de son journal intime (de passage au Théâtre du Grütli en mars 2011) et Play Loud, une création qui s’articule autour de dix chansons. Cet automne il proposera une adaptation de La Carte et le territoire de Michel Houllebecq à la Schauspielhaus de Düsseldorf.

 


 

ANNE TISMER
 

 

 

« Grande dame du théâtre européen » Anne Tismer est née à Versailles et vit actuellement au Togo. Performeuse et plasticienne, ex animatrice du collectif berlinois Gutes Tun, elle travaille notamment à partir de ses propres textes-actions comme Bongani ou plus récemment Hitlerine, mais joue aussi avec des metteurs en scène d’envergure tels que Peter Stein, Luc Bondy ou Thomas Ostermeier, notamment dans Nora d’après La Maison de poupée d’Ibsen. En français, elle interprète les trois créations qui lui vaudront le Prix spécial de la Critique Théâtre en 2009 : Le 20 Novembre de Lars Norén, Négresse de Franz Xaver Kroetz et Jeunesse blessée de Falk Richter. Sous sa direction, on la retrouve aussi dernièrement dans My Secret Garden et Play Loud coproduit par le Théâtre National de Bruxelles et le Festival de Liège.


 

FABRICE ADDE
 

 

 

Originaire de Normandie, Fabrice Adde fait ses armes de comédien au Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Liège, avant de fouler les planches puis les plateaux de cinéma. Il se distingue notamment  dans le film Eldorado de Bouli Lanners présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes.

Au théâtre, on le retrouve à la Comédie de Genève dans Barbelo, à propos de chiens et d’enfants de Biljana Srbljanovic mis en scène par Anne Bisang et dans La Vie est un rêve de Pedro Calderón de la Barca mis en scène par Galin Stoev, sous la direction duquel il joue plus récemment dans Danse Dehli d’Ivan Viripaev, présenté au Théâtre de la Colline et au Théâtre de la Place à Liège.

Son interprétation dans Jeunesse blessée, lui vaut le Prix Espoir masculin aux Prix de la critique Théâtre 2009.


 

YOANN BLANC
 

 

 

Comédien franco-suisse, Yoann Blanc étudie à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) de Bruxelles avant d’arpenter les planches des théatres de France, de Belgique et de Suisse.

Il joue notamment sous la direction d’Alain Françon dans E et Naître au Théâtre National de la Colline, d’Armel Roussel, dans Pop ?, Si demain vous déplait au Théâtre Varia de Bruxelles et plus récemment Ivanov/ReMix aux Tanneurs qui a été présenté cet hiver au Grü, ou encore de Philippe Sireuil dans Le Triomphe de l’amour et Pleurez mes yeux, pleurez d’après Le Cid au Théâtre National, pour lequel il est nominé comme meilleur comédien aux Prix de la critique Théâtre en 2010.


 

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco