APÉROS D'AUTEURS
CONCERT AU POCHE
JACQUES ROMAN
LES MAISONS MAINOU
SANDRINE FABBRI
SANDRA KOROL
DANIEL VOUILLAMOZ


CONCERT AU POCHE

Michele Millner

 Avec

                  Yves Cerf, saxophone

                 Paco Chambi, guitare

                 Sylvain Fournier, percussions

                 

vendredi 18 juin & samedi 19 juin à 20 heures

entrée libre


Un avant-goût de Basilic

Suite au succès de Las Décimas de Violeta Parra, Michele Millner, Paco Chambi, Yves Cerf et Sylvain Fournier préparent un nouveau répertoire de poèmes et de chansons, qui feront partie du spectacle Albahaca qui sera joué au Théâtre de Poche du 10 au 31 décembre 2010.

Ces morceaux ont été mijotés depuis bientôt neuf mois et il est temps de les faire entendre au public. Les mélodies et les mots prennent sens et s'inscrivent dans nos corps.

Le vendredi 18 juin et le samedi 19 juin à 20 heures vous découvrirez en avant première les compositions originales autour des poèmes de Gabriela Mistral et Pablo Neruda ainsi que de nouveaux arrangements de chansons de Victor Jara et Chabuca Granda.

 

JACQUES ROMAN

Samedi 8 mai 2010 à 11h

flyer en pdf

Écoute mon ami
Jacques Roman lit Louis Jouvet


De Louis Jouvet, nous avons tous en mémoire la voix, la silhouette et ce visage, le plus souvent incarnant sous le masque de l’impassibilité l’autorité même. Une figure devenue mythe. C’est qu’il faut retourner au portrait de Masson qui, de par son génie, met devant nos yeux un être de flamme, un mouvement qui ne témoigne d’aucun arrêt, une intelligence tellurique où la bouche et le regard ne disputent en rien le front et le menton. Masson révèle à cru une sensibilité emportée à l’absolu. Incroyable portrait, je voudrais dire, paraphrasant Nietzsche, que nous sommes là devant un acteur sachant flamber.
Jacques Roman


Louis Jouvet, Écoute mon ami, Flammarion, Paris, 2001

 

LES MAISONS MAINOU


Inside out/Outside
in de Cecilia Hamel


Stan Verone - Mise à Terre
  de Stéphanie Aten & Dominique Othenin-Girard

lu par Baptiste Gilliéron, Barbara Tobola, Daniel Vouillamoz & Claude Vuillemin


Samedi 24 avril 2010 de 11h à 15h

Entrée libre

flyer en pdf

Les Maisons Mainou

Lecture des travaux de la première session de résidence d’écriture

Destiné à accueillir des sessions de résidence et des stages, le projet artistique des Maisons Mainou permet d’ouvrir aux auteurs dramatiques, aux traducteurs, aux scénaristes et aux compositeurs de musique pour la scène un lieu de tranquillité pour l’écriture.

Le fruit de cette première session sera présenté au Théâtre de Poche qui accueille les résidents : Cecilia Hamel, Stéphanie Athen et Dominique Othenin-Girard.


PROGRAMME

11h Accueil au bar
11h30 
Lecture du scénario STAN VERONE - MISE À TERRE de Dominique Othenin Girard  & Stéphanie Aten par Baptiste Gilliéeron, Barbara Tobola, Daniel Vouillamoz et Claude Vuillemin
12h30   
Buffet léger
13h30 Lecture de la pièce INSIDE OUT/OUTSIDE IN de Ceclia Hamel
15h Clôture de la résidence d'écriture des Maisons Mainou par Philippe Lüscher
   

 

 

SANDRINE FABBRI

Samedi 20 mars 2010 à 11h
flyer en pdf


La Béance

Une lecture de Sandrine Fabbri et Thierry Grossenbacher

Après avoir été critique de théâtre au Journal de Genève et à la Gazette de Lausanne, Sandrine Fabbri est devenue la correspondante culturelle du journal Le Temps à Zurich. Dès 2000, elle choisit l’indépendance pour se consacrer à la traduction et à l'écriture. Elle traduit notamment L'Amour en quatre tableaux de Lukas Bärfuss (L’Arche 2006) créé, par Gérard Desarthe, en septembre 2006 au Poche Genève. Après avoir vécu à Paris, Sandrine Fabbri revient à Genève où elle est cheffe de projet pour l’Association pour une Maison de la Littérature à Genève. Elle organise également des soirées littéraires dites Ces Voisins inconnus pour le Literaturhaus Zurich avec des écrivains alémaniques, série qui après avoir été présentée à Saint-Gervais et au Poche Genève se déroule maintenant à la Bibliothèque de la Cité.

« La béance est un premier livre d’une beauté noire et brutale. En même temps qu’elle creuse le secret de famille, Sandrine Fabbri s’élève bien au-dessus de la littérature dite «de témoignage» par la force d’une écriture absolument singulière, précise, tranchante, électrique, toujours savamment rythmée par les émotions qui l’habitent. » 
Michel Audétat, L’Hebdo, le 10 décembre 2009

La Béance, Sandrine Fabbri, Éditions d’En Bas, Lausanne, 2009

 

 

SANDRA KOROL

Samedi 19 décembre 2009 à 11h
flyer en pdf


Souviens-toi que l'autre c'est toi
un texte écrit et lu par Sandra Korol


Née à Genève en 1975 un soir de pleine lune, Sandra Korol suit une formation d’art dramatique au Conservatoire de Lausanne et œuvre en tant que comédienne sur les scènes romandes. Alors que rien ne semblait l’y destiner, elle entre en écriture en 2001 en remportant un concours proposé par la Société Suisse des Auteurs et la Radio Suisse Romande. Depuis, elle a écrit neuf pièces de théâtre, dont KilomBo, créé en mars 2006 au Théâtre de Vidy-Lausanne, et Salida, présenté au Poche Genève sur la scène de l’Alhambra, en juin 2006. Ces deux pièces sont publiées aux Éditions Campiche. Elle reçoit le soutien de la Fondation Leenaards et obtient la Bourse à l’écriture du Canton de Vaud qui lui permettent de travailler à divers projets d’écriture dont la pièce Liwyatan, actuellement en cours de production. En janvier 2007, son monologue Cargo 7906 est créé au Théâtre Nuithonie, à Villars-sur-Glâne. Après une tournée en Suisse romande, le spectacle s’installe quatre mois durant à Paris au Théâtre Le Funambule-Montmartre. En 2008, l’ONG Eirene-Suisse lui donne carte blanche pour la rédaction d’un texte traitant de l’implantation des processus de paix dans la région des Grands Lacs (Rwanda-Burundi-RDC) à la suite du génocide rwandais de 1994 et des conflits qui en ont découlé. C’est ce texte,  Souviens-toi que l’autre c’est toi, qu’elle décide de présenter à cet Apéro des auteurs.

Sa dernière pièce, TsimTsoum, se joue au Poche et vient d’être publiée aux Éditions Campiche.

 

Pièces 2003-2009, Sandra Korol, Bernard Campiche Éditeur

 

 

DANIEL VOUILLAMOZ

Samedi 19 septembre 2009 à 11h

flyer en pdf


Un Escargot dans le coccyx

Pièce inédite lue par Sabrina Martin et Christian Grégori


Daniel Vouillamoz est un acteur suisse romand. On l'a vu dans Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht mis en scène par Benno Besson et plus récemment dans N'Dongo revient de Dominique Ziegler dans une tournée franco-suisse, L’Inconvenant de Gildas Bourdet mis en scène par Michel Favre au Théâtre de l’Orangerie et Le Musée du Crime de Maupassant, mis en scène par Didier Carrier au Palais de l’Athénée à Genève. Il travaille également pour la TSR (téléfilms, sitcoms) et pour la radio.

Il est l’auteur de fictions radiophoniques dont Catapulte (primé au concours d'oeuvres radiophoniques de fiction, 1991), et Jouer du violon le mardi. Il écrit et réalise deux court-métrages : C'est formidable ! et J'ai tout (disponible dans le Short Cross 04). Avec Yves Matthey, il écrit le téléfilm Petites Vacances à Knokke-le-Zoute et rédige actuellement deux scénarios de longs-métrages pour le cinéma.

Le Bénéfice du Doute est son premier texte pour la scène, qu’il présente au Théâtre de la Grenade puis au Grütli. Depuis, il écrit Minuit douze, Un Ami encombrant,  Fin&suite&Fin, Un Escargot dans le coccyx et Les Hors-Bords.

 

OPÉRATION COLPORTEURS 09

Cette saison, outre la coproduction du spectacle Affaires privées de Dominique Ziegler, l’Opération Colporteurs* propose au public du Poche une sortie culturelle à Thonon, pour le chef d’œuvre Incendies de l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, après son triomphe dans la Cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon.

INCENDIES
de Wajdi Mouawad

VENDREDI 20 NOVEMBRE 2009
à la Maison des Arts de Thonon-Évian
19h30 (durée du spectacle 3h)
prix (voyage, collation et spectacle) : CHF 40.-
réservations et infos : +41(0) 22 310 37 59


Seconde pièce de la tétralogie Le Sang des promesses, Incendies s’apparente directement à la tragédie grecque et à ses mythes. Ayant pour thème majeur la guérison des mémoires et la force de la parole donnée, cette pièce touche avec une grande subtilité chacun de nous au plus profond de son histoire.

 

Texte & mise en scène    Wajdi Mouawad
Assistant à la mise en scène
  Alain Roy
Scénographe   Emmanuel Clolus      
Costumes   Isabelle Larivière
Lumière   Eric Champoux
Composition & direction musicale   Michel F. Côté
Maquillages & coiffures   Angelo Barsetti
Direction de production & gestion
     Maryse Beauchesne
Direction technique   Laurent Copeaux
     
Distribution   Jocelyn Lagarrigue
    Isabelle Leblanc
    Ginette Morin
    Mireille Naggar
    Valeriy Pankov
    Isabelle Roy
    Richard Thériault
 

La guerre, l’exil, l’identité, la filiation hantent Wajdi Mouawad. Pour vaincre l’oubli, il écrit le souffle, l’essoufflement et les brûlures de la vie. Les chemins de ses personnages se rencontrent. Vivants et morts sont amenés à se passer le flambeau, à croiser le fer de la mémoire. Incendies raconte en parallèle trois histoires intimement liées, trois destin en quête de leur existence. À la mort de leur mère Nawal, les jumeaux Jeanne et Simon découvrent ses dernières volontés. Ils doivent se lancer dans une quête qu’ils n’auraient jamais imaginée : chercher leur père (qu’ils croyaient mort) et chercher leur frère (ils ne savaient pas qu’ils en avaient un). Bien au-delà de l’histoire du Liban, cette pièce donne à comprendre l’absurdité de chaque guerre et la difficulté à se réconcilier, à pardonner, à avancer.

 

* Quatre théâtres – La Maison des Arts Thonon-Évian, Château Rouge Annemasse, Le Poche Genève et l’Arsenic Lausanne – mènent chaque année une action culturelle commune sous le nom de Opération Colporteurs.

 

 

SURTITRAGE POUR SOURDS OU MALENTENDANTS
 

Durant la saison, deux spectacles seront surtitrés à l'intention des spectateurs sourds ou malentendants, en collaboration avec le Département de la culture de la Ville de Genève et Swiss TXT.

MÉDIATION ÉCOLES & UNIVERSITÉS
 

Le Poche souhaite vivement faire découvrir les nouvelles écritures du théâtre contemporain. Pour faciliter l'accès des élèves au Poche, nous proposons aux enseignants:

> de recevoir le dossier pédagogique des spectacles par courrier ou par mail

> d'assister à une répétition ou à une générale publique

> de rencontrer le metteur en scène ou d'autres artistes, au théâtre ou dans vos classes, avant ou après le visionnement du spectacle.

> de visiter les coulisses du théâtre avec un professionnel du specatcle.

 

 

 

Renseignements et inscriptions auprès de Barbara Mégroz 

barbara.megroz(at)lepoche.ch ou au 022.310.42.21

LES INFOS DU POCHE
 

Vous désirez recevoir notre "Newsletter" par mail? 

Inscrivez-vous en nous envoyant votre adresse e-mail à info@lepoche.ch

 

Rejoignez-nous sur facebook! www.facebook.com/theatre.lepoche

SOIRÉES FESTIVES
 

Pour un anniversaire, une fête de fin d'année ou une sortie de bureau: nous vous proposons pour seulement CHF 50.- par personne le spectacle, un repas au bar du théâtre, ainsi qu'une rencontre avec les artistes après la repérsentation. A partir de 20 personnes.

design Jean-Marc Humm, la fonderie | développement monoloco