forum2
_
//diversité// et //minorités// sur les plateaux de théâtre

14.10/15.10

En parallèle à la création de WASTE, le forum de l’automne posera la question de la représentation des minorités sur les plateaux de théâtre.

Pourquoi voit-on si peu d’artistes issus de communautés africaines, arabes, asiatiques ou balkaniques sur les scènes de théâtre? Quelles sont les portes qui ne s’ouvrent pas ? Que peuvent nous apprendre les écritures contemporaines sur les représentations de nos identités aujourd’hui ? Comment et en quoi les textes peuvent-ils être un lieu de (lutte contre les) discriminations ? Si ces questions sont très présentes et vives dans le milieu théâtral français, comment se posent-elles en Suisse ?

Ve 14.10

_19h atelier d’écriture 

animé par Penda Diouf et Pauline Peyrade

Sa 15.10

_10h-10h10 introduction / En quels termes s’est posée la question au début de Waste ? 

par Mathieu Bertholet, Sandro Cattacin et Guillaume Poix

_10h30 table ronde: état des lieux

Quelle(s) place(s) les personnes issues des dites “minorités visibles” occupent-elles ou n’occupent-elles pas au sein du milieu théâtral?

avec Penda Diouf, Kayije Kagame, Noémi Michel, Patrick Mohr, Boubacar Samb, Cathy Sarr

_13h30 table ronde: textes en lutte

Que peuvent nous apprendre les écritures contemporaines sur les représentations de nos identités aujourd’hui?

avec Penda Diouf, Hurcyle Gnonhoué, Guillaume Poix, Anthony Thibault

_15h30 table ronde: perspectives sociétales et esthétiques

Pourquoi voit-on si peu d’artistes issus des “minorités” sur les scènes? Est-ce liée à l’accès à la culture? Quels choix esthétiques défendre?

avec Wissam Arbache, Sandro Cattacin, Cédric Djédjé, Fabrice Gorgerat, Olivier Moeschler, Térence Rion, Assane Timbo

_17h30 restitution

par Pierre Koestel et Béatrice Bienville

 

extrait du texte de Pierre Koestel

// Il y a quelques semaines, tu es invité par le POCHE à participer à une journée d’échanges intitulée Diversité et minorités sur les plateaux de théâtre. Ton job : écrire un rapport subjectif de cette journée.

D’abord, tu te réjouis, comme un enfant à qui on offre un cadeau précieux. Ces questions-là, elles t’interpellent. Tu disposes d’un espace pour agir, pour écrire quelque chose et le dire. Pour t’exprimer, en qualité d’auteur, et tu remercies le POCHE de te l’offrir.

Mais les réjouissances finies, tu commences à t’inquiéter. D’une part, parce que tu dois dealer avec ton angoisse existentielle. D’autre part, parce que tu sens que le sujet te dépasse. Tu es un homme. Blanc. Tu appartiens, non sans honte parfois, à la catégorie dite dominante. Et tu dois avouer que, par moments, tu as pu cultiver malgré toi un racisme ordinaire. Quelque chose te dépasse vraiment…//

lire le texte complet de la restitution

Commentaires

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2016 POCHE /GVE tous droits réservés. Design: oficio - Développement: wonderweb