sloop5 machines du réel

Trois textes, trois écritures au caractère bien trempé. Des écritures dites de la périphérie, celle qui s’étend de Neuchâtel jusqu’au Québec. Des regards légèrement décalés, justement capables de se glisser AU CŒUR des mécanismes de nos sociétés. Des langues puissantes, qui disent les relations humaines atrophiées, les familles fantomatiques, mais surtout SURTOUT la toute-puissance du désir. Désir d’exister, désir de justice, désir de l’autre, désir qui rend fou.

 

Trois pièces traversées par l’ironie, la dérision ou l’absurde. Parce que dans un monde où règne la // loi du plus fort //, le rire c’est bien tout ce qui résiste. Les lapins attrapent des rhumes, Napoléon et Pablo Escobar débarquent à l’improviste. Les filles sont GENTILLES & JOLIES, les femmes s’échangent contre des voitures américaines, les pneus des taxis roulent sur ce qui nous reste d’humanité. La dignité se noie dans l’alcool, l’extrême lucidité côtoie l’humour le plus déchaîné.

 

Toute l’absurdité mais aussi la cinglante poésie de ce monde, servies sur un plateau. Trois œuvres qui font entièrement confiance à la machine du théâtre, où l’illusion est reine. L’imagination au pouvoir. Elles s’emparent des manettes du réel, le dissèquent, le mettent en lumière dans son plus simple appareil, sous l’éclat des projecteurs. Un théâtre porté par ses personnages, avec leurs caprices, leurs obsessions. Humains trop humains, ils nous ressemblent un peu, beaucoup, à la folie. ON RIT, ON PLEURE, ON S’AIME, ON SE DÉTRUIT.

 

C’est comme dans la vraie vie, mais en mieux. Bienvenue au théâtre.

Les spectacles du sloop5 bénéficient du soutien de la Fondation Leenaards et du CRFG (Comité Régional Franco-Genevois).

Commentaires

Laisser une réponse

© 2017 POCHE /GVE tous droits réservés. Design: oficio - Développement: wonderweb