mise en lecture
_
Les Intrépides le courage féminin en six textes inédits

17.11

texte_Céline Delbecq, Emma la Clown, Julie Gilbert, Camille Laurens, Sandie Masson, Penda Diouf

Sur une idée de Denise Chalem, la SACD et la SSA présentent au POCHE /GVE Les Intrépides

Six autrices interprètent chacune un texte inédit sur le courage féminin dans une mise en espace de Catherine Schaub:

_J’aurais préféré avoir un flingue, ou comment «la numéro un de la sécurité alimentaire », devenue une lanceuse d’alerte contre les dérives de son entreprise, se retrouve au placard, puis au bord du suicide. Julie Gilbert, dans une lecture très frontale, fait sonner avec rage le «tu» que s’adresse son héroïne à elle-même et aux autres, pour dire comment, d’abord happée par un système, elle a eu le courage de résister…

_Céline Delbecq signe Phare, récit sensible d’une femme victime de violences conjugales, dans l’ambiance maritime d’un phare battu par les vents. Il lui faudra plus de courage pour partir, que pour encaisser les mauvais traitements. Une narration simple, avec une écriture fluide et tourmentée, comme les déferlantes alentour du phare…

_Pour détendre l’atmosphère, Emma la clown passe au crible la notion de Courage : version musclée et guerrière côté homme, version solidarité et générosité envers autrui, côté femme. Tout en se moquant, elle déploie, dans Le Courage, une dialectique malicieuse et diabolique. Les clowns disent souvent la vérité.

_Cette passagère du RER a le «courage de vivre en ayant toujours peur», tel est le lot quotidien des femmes, selon Camille Laurens dans La Scène. Avec une logique imparable, cette pièce impertinente met en scène une voyageuse qui assiste à une dispute sur le quai. Pourquoi n’est-elle pas intervenue ? Par lâcheté ? Mais la violence, on s’y habitue, dit-elle «Nous les femmes on n’est plus à ça près.  Une femme menacée, mais c’est un pléonasme »

_Avec Brisures, Sandie Masson explore le lien fragile qui se retisse entre deux femmes. La mère enfermée dans une solitude qui l’a menée aux portes de la folie, incapable d’habiter sa fonction maternelle et la fille qui s’est éloignée quelques années auparavant, pour survivre au néant d’une enfance glaciale.

_Pistes, c’est l’histoire d’un voyage. Un voyage intime, historique, personnel, rêvé, fantasmé, parfois vécu. Des pistes d’athlétisme aux pistes de Namibie, Penda Diouf creuse des sillons à travers l’histoire de ce pays et à la découverte d’elle-même. Le texte de Penda Diouf est lu par Claudia Mongumu.

La présentation est suivie d’un débat sur la question de la présence féminine dans la culture en Suisse romande.

 

durée 1h30

mise en espace Catherine Schaub

lumières Christophe Luthringer

musique Live Aldo Gilbert

production déléguée Cie Productions du Sillon – Agnès Harel

 


entrée libre

réservation conseillée auprès de la billetterie du théâtre

Commentaires

Laisser une réponse

© 2017 POCHE /GVE tous droits réservés. Design: oficio - Développement: wonderweb