Comment théâtralisons-nous la mort dans les rituels et cérémonies d’ici et d’ailleurs? Et comment la représentons-nous au théâtre?
Le forum5 portera sur la représentation et l’expérience de la mort au théâtre et dans la vie. Ludiquement, réflexivement, intellectuellement, physiquement, ce forum propose de questionner les représentations de la mort, de les explorer et de les jouer, de les confronter et de s’en amuser. Parce qu’on a toutes* rêvé de mourir sur scène.
Partant des textes de la saison_drüüü abordant ce sujet, comédiennes, thanatologues, auteures, metteures en scène, dramaturges, et anthropologues s’interrogeront avec vous sur notre rapport à la Grande Faucheuse et notre manière de la mettre en jeu au théâtre.
13h30_la mort à vivre : parcours dans la collection permanente du MEG pour évoquer la diversité des sensibilités culturelles des vivantes face à la mort et, comme dans un jeu de miroir, questionner nos représentations et pratiques actuelles.
au Musée d’ethnographie de Genève (MEG), entrée libre, dans la limite des places disponibles
15h_table ronde : la théâtralisation de la mort
avec Marc-Antoine Berthod, président de la Société d’études thanatologiques de Suisse romande, Vincent Du Bois, sculpteur, Majan Garlinski, conseiller funéraire au service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de Genève, et Leonid Velarde, archéologue
16h30_restitution performative
avec Julien Jacquérioz, comédien, Manon Krüttli, metteure en scène, et les participantes du stage de jeu Mourir sur scène
17h_table ronde : la mort au théâtre
avec, mAthieu Bertholet, auteur et metteur en scène, Anna Van Brée, metteure en scène et Julien Jacquérioz, comédien
modérée par Sandrine Fabbri, journaliste, enseignante et auteure
19h_représentation de CHANGE L’ETAT D’AGREGATION DE TON CHAGRIN ou QUI NETTOIE LES TRACES DE LA TRISTESSE ?
en partenariat avec le Musée d’ethnographie de Genève (MEG)
Mourir, se relever, mourir, se relever, pousser un râle, mourir, trembler une dernière fois, pousser un dernier râle, mourir une dernière fois, être morte.
Sortir de scène pour mourir. Dire qu’on meurt. Affirmer que l’on meurt. Prétendre que l’on meurt. Faire comme si on mourait.
Comme dans la vraie vie, comme au cinéma, mourir comme dans la vraie vie, mourir pour finir la vraie vie.
Mourir comme dans un tableau abstrait, mourir en ne donnant que l’essence de la mort, l’absence de souffle, la sortie du corps du plateau du monde.
Mourir Actors Studio ou Claude Régy. Mourir comme Marion Cottillard ou expirer comme Isabelle Huppert.
Mourir comme une des grandes questions du théâtre. Comment représenter l’irreprésentable, l’inimaginable, l’incommensurable. Honni selon les règles du Théâtre, la mort devrait toujours avoir lieu en coulisses. Mais comment parler du monde sans parler de sa fin ? Comment en parler ? Et comment la jouer ?